Séisme de Lorca : une délégation officielle marocaine se réunit avec le...

Séisme de Lorca : une délégation officielle marocaine se réunit avec le délégué du gouvernement espagnol à Murcie

137
0
PARTAGER

Cette réunion a été tenue dans le cadre de la visite effectuée ce même jour par la délégation marocaine pour s’enquérir de la situation des Marocains affectés par le tremblement de terre qui a fait 9 morts et des centaines de blessés.

Au début de la réunion, la délégation a exprimé ses condoléances au peuple et au gouvernement espagnols ainsi que ses sentiments de solidarité et de compassion dans cette épreuve pénible.

Elle a, par la suite, fait part au responsable espagnol des préoccupations des membres de la communauté marocaine sinistrés, notamment celles relatives aux conditions de leur hébergement, à leurs spécificités socioculturelles et aux moyens de les aider à surmonter les conséquences de cette catastrophe naturelle.

Le délégué du gouvernement central espagnol dans la région de Murcie, Rafael Gonzalez Tovar, s’est montré compréhensif vis-à-vis de ces préoccupations, affirmant la disposition des autorités espagnoles à répondre, dans les plus brefs délais, à ces besoins « logiques ».

« Nous considérons que toutes les personnes affectées doivent recevoir une réponse effective et rapide à leurs problèmes provoqués par le séisme, notamment la perte de leurs logements ou les dégâts encaissés par ceux qui peuvent encore être habités « , a-t-il expliqué à ce sujet.

M. Tovar a affirmé, en outre, que les autorités espagnoles veillent à ce que les aides apportées aux sinistrés soient accordées sans aucune discrimination, assurant la délégation marocaine de leur entière disposition à collaborer avec les autorités marocaines concernées pour trouver, le plus tôt possible, des solutions aux problèmes liés aux spécificités du collectif marocain résidant à Lorca.

Dans une déclaration à la MAP, M. Tovar s’est félicité de la contribution importante de la communauté marocaine résidant à Lorca dans le développement économique de cette ville et sa région.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume en Espagne, Ahmed Ould Souilem a indiqué que le délégué du gouvernement central espagnol dans la région de Murcie s’est montré compréhensif quant aux remarques de la délégation marocaine, tout en s’engageant à trouver progressivement des solutions aux problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

Outre M. Ould Souilem, la délégation marocaine à cette réunion était composée du secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) Abdellah Boussouf, du consul général du Maroc à Valence El Hassan Dahman, du directeur du cabinet du ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger Ibrahim Ounnir et du directeur de la Direction des émigrés au ministère Abdelfattah Sahibi.

La délégation s’est enquise samedi à Lorca de la situation des Marocains résidant dans cette ville frappée, mercredi dernier, par un tremblement de terre.

Les membres de cette délégation se sont réunis avec plusieurs Marocains résidant à Lorca qui ont été affectés par le séisme, dans le but de connaître leurs besoins urgents.

Ils ont pu, ainsi, s’arrêter in situ sur les conditions difficiles vécues par les ressortissants marocains installés à Lorca, dont le nombre total s’élève à près de 7.000 personnes, ainsi que sur l’étendu des dommages causés à leurs biens et logements.

Les membres de la communauté marocaine se sont félicités de la visite de la délégation officielle marocaine pour s’enquérir de leur situation, ainsi que de sa volonté d’examiner leurs réclamations et de trouver, dans les plus brefs délais, des solutions à leurs problèmes.

Le séisme a occasionné de considérables dégâts aux infrastructures ainsi qu’aux édifices mais surtout au patrimoine historique de la ville de Lorca, alors que des milliers de personnes ont été évacuées de leurs domiciles après l’effondrement de plusieurs constructions.

Le séisme, précédé d’un mouvement sismique de magnitude 4,5, a été ressenti dans plusieurs localités de la région, ainsi que dans d’autres provinces comme Almeria, Albacete et même à Madrid.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires