Selon un prédicateur saoudien: La Terre ne tourne pas autour du...

Selon un prédicateur saoudien: La Terre ne tourne pas autour du soleil

701
0
PARTAGER

Un prédicateur saoudien, le cheikh al-Bandar Khaibari, a soutenu devant ses élèves que la théorie de l’héliocentrisme n’existait pas, que la Terre était « immobile et qu’elle ne tournait pas » sur elle-même ni autour du Soleil.

Malgré un consensus scientifique universel et irréfutable, et plus de 300 ans après le procès de Galilée, un prédicateur saoudien n’a pas hésité, mercredi 18 février, à remettre en cause la théorie selon laquelle la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.

Si Galilée, le vieil astrophysicien toscan de génie, avait affirmé en 1633, à l’issue de son procès pour hérésie : « Et pourtant, elle tourne », pour le religieux saoudien, le cheikh Bandar al-Khaibari : « Non, elle est immobile », a-t-il affirmé sans sourciller devant ses élèves, dans une vidéo mise en ligne sur le site d’Al-Arabiya.

Selon la contre-argumentation de Bandar al-Khaibari, si la Terre tournait dans un sens, un avion n’aurait qu’à rester statique dans les airs pour que Pékin « vienne à lui ». Mais si la Terre tournait dans l’autre sens, un avion ne rejoindrait jamais la Chine parce que la « Chine tournerait » aussi. Limpide.

Le religieux s’était déjà illustré pour des propos du même acabit. Il avait déclaré que l’homme n’avait jamais marché sur la Lune, et que les premiers pas de Neil Armstrong n’étaient qu’une invention d’Hollywood. On attend avec impatience la réponse de la Nasa.

Sur les réseaux sociaux, les internautes, partagés entre hilarité et affliction, détournent déjà la « nouvelle théorie » du cheikh saoudien.

Commentaires