Selouane : une ville à fort potentiel de développement

Selouane : une ville à fort potentiel de développement

166
0
PARTAGER

En effet, Selouane dont le nom renvoie au lieu où se donnaient rendez-vous, à l’époque du Sultan Moulay Ismail, les cavaliers pour des spectacles de fantasia, est en pleine mutation à la faveur de projets d’envergure dans les domaines de l’industrie et de l’urbanisme en particulier.

La ville qui connait aussi une dynamique continue sur les plans social, culturel, sportif et éducatif, constitue aujourd’hui une véritable locomotive industrielle de la province de Nador et de la région de l’Oriental en général et une destination de choix pour des sociétés de renom.

En effet, de grandes entreprises ont choisi de s’installer dans la zone industrielle de Selouane, réalisée dans le cadre du Programme National d’Aménagement des Zones Industrielles, lancé pendant la décennie 80.

Cette zone de 96 Ha située à 13 Km de Nador est réalisée en quatre tranches en tenant compte des besoins exprimés par les promoteurs locaux.

La vocation industrielle de la ville sera renforcée par la création prochainement du « Parc Industriel Selouane MedEst », lequel sera dédié à l’accueil des PME/PMI dans le secteur des industries de transformation légère à forte valeur ajoutée, les industries non polluantes et générant peu de nuisance.

Le Parc Selouane MedEst mettra à la disposition des investisseurs des unités industrielles modernes, des entrepôts ainsi que des locaux de bureaux, et favorisera la création d’emplois.

La ville a su profiter de sa position géographique puisqu’elle se trouve à quelques kilomètres de l’aéroport d’Al Aroui et du port de Bni Ansar outre le fait qu’elle se situe sur l’axe routier Oujda-Nador, dont les travaux de doublement seront lancés incessamment.

Par ailleurs, les infrastructures de la ville font objet, depuis 2007, d’un processus de réhabilitation et de renforcement dans le cadre des programmes initial et complémentaire de mise à niveau des centres urbains et ruraux de la province. Plusieurs projets ont vu le jour et d’autres sont en cours.

La commune a bénéficié, en outre, du programme global d’assainissement liquide du Grand Nador. Doté d’un investissement de 841 MDH, ce projet permettra de satisfaire les besoins en assainissement liquide d’une population de 245.000 habitants des municipalités et centres de Nador, Bni Nsar, Zghanghan, Ihddaden, Jaadar, Taouima, kariat Arekmane et Selouane.

Cette dynamique économique a contribué à un développement urbanistique résultant d’une forte demande sur l’immobilier. De nombreux projets d’habitat de différentes catégories (logement économique, social et haut standing) ont été réalisés par des promoteurs publics et privés.

Selouane a été également choisie pour abriter la faculté pluridisciplinaire de Nador relevant de l’université Mohammed Premier d’Oujda. De même, un Institut supérieur de technologie appliquée (ISTA) renforcera bientôt l’infrastructure dédiée à la formation et la valorisation des ressources humaines.

 

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires