Séminaire parlementaire de l’Otan en Sardaigne sur la Méditerranée et le M.O...

Séminaire parlementaire de l’Otan en Sardaigne sur la Méditerranée et le M.O avec la participation du Maroc

116
0
PARTAGER

Le Maroc prend part aux travaux de ce séminaire de deux jours en sa qualité de membre associé de la Méditerranée.

Cette rencontre est dédiée cette année à l’analyse de la situation politique et militaire en Méditerranée, au Proche Orient et dans le Golfe avec une attention particulière à la transition dans certains pays arabes.

Parmi les autres questions qui seront traitées lors de ce séminaire figurent également le rôle de l’Iran dans la région, la situation en Irak et les opérations de l’Otan en Méditerranée.

Outre de hauts responsables de l’Otan et les sous secrétaires d’Etat italiens aux affaires étrangères et à la défense, Stefani Craxi et Giuseppe Cossiga, le séminaire est marqué par la présence notamment du vice-ministre égyptien des affaires étrangères, Moustapha Kamal, et l’ex premier ministre irakien, Ayad Allawi.

L’Iran est représenté, pour la première fois à une telle rencontre, par son vice-ministre des affaires étrangères, Ali Ahani.

Le GSM a été crée en 1996 pour promouvoir les activités de l’Assemblée parlementaire de l’Otan dans la zone méditerranéenne.

En plus des pays de l’Otan, onze autres pays de la rive sud de la Méditerranée sont habituellement invités à participer aux réunions. Quatre parmi ces pays ont le statut de membres associés de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Jordanie et Israël) et trois autres ont le statut d’observateurs parlementaires (Tunisie, Egypte et Autorité palestinienne).

 

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires