Séminaire sur les efforts de préservation et de mise en valeur du...

Séminaire sur les efforts de préservation et de mise en valeur du patrimoine de Tanger

153
0
PARTAGER

Ce séminaire est organisé par le musée de la Kasbah de Tanger et l’ONG italienne COSPE, afin de présenter le bilan de trois années de coopération (2007-2011) durant lesquelles COSPE a mené des actions en faveur de la valorisation et le développement durable de la médina de Tanger, dans le cadre du projet « Tanger, espace de convivialité multiculturel ».

Cette rencontre réunit spécialistes, experts et chercheurs en archéologie, patrimoine et architecture qui présenteront l’histoire des civilisations qui ont peuplé la péninsule tangéroise, tout en mettant l’accent sur les différents aspects culturels de la vielle ville et les approches de valorisation du patrimoine.

Intervenant à cette occasion, le président de COSPE, M. Fabio Laurenzi, a salué le bilan de la coopération entre l’Italie et le Maroc, notamment à travers de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour la valorisation du patrimoine de la médina de Tanger dans une optique de développement durable.

Il a aussi noté l’importance de l’approche participative qui a été suivie dans les projets de mise en valeur de la médina, ayant permis d’associer les habitants à cette démarche et garantir ainsi la pérennité des acquis.

Le projet « Tanger, espace de convivialité multiculturel » a porté notamment sur la réhabilitation de la maison du théologien et littéraire Abdellah Guennoun, avec l’objectif d’en faire un centre culturel, la rénovation de plusieurs espaces à l’intérieur du Musée de la Kasbah ainsi que de l’école Fatima Al Fihria et l’embellissement de plusieurs fontaines et jardinières.

COSPE a initié également plusieurs actions sociales et de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement suivant une approche participative, dont la célébration de la Semaine de la terre, la manifestation « Cinéma en plein air » et différentes animations estivales.

Le projet a permis aussi à des habitants de la médina de suivre des formations en pâtisserie et cuisine, arts de spectacle et bijouterie et recyclage, en plus de cours d’alphabétisation et de soutien en langue française.

Ces actions ont été menées dans le but de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants de l’ancienne médina de Tanger dans un souci de développement durable, et à travers une action transversale qui intègre les différents intervenants, tels les acteurs associatifs et le tissu économique et touristique local.

Le programme de cette rencontre prévoit également des exposés et débats sur l’héritage matériel et immatériel de Tanger et de la région du Nord et le patrimoine comme vecteur de développement durable.

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires