Sénégal: Niasse et Tanor iront séparément à l’élection présidentielle

Sénégal: Niasse et Tanor iront séparément à l’élection présidentielle

299
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Dakar

C’est un constat d’échec qui s’impose pour la principale coalition d’opposition sénégalaise, Benno Siggil Senegaal. Non seulement les tentatives successives de médiations de ces dernières semaines n’ont pas permis de concilier Tanor et Niasse. Mais les deux leaders ont quitté la réunion marathon de ce jeudi 1er décembre 2011 divisés sur les conclusions de la rencontre.

Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont réaffirmé, devant les autres leaders de Benno, leur volonté d’être candidat à la présidentielle de février prochain. Le consensus n’ayant pu être trouvé, les positions en présence ont été recensées : 19 partis et organisations sur 33 ont déclaré leur soutien à une candidature de Moustapha Niasse. 14 ne se sont pas prononcés.

Pour les partisans du secrétaire général de l’AFP, l’Alliance des forces de progrès, cette majorité signifie que le choix de la coalition a été fait. Et qu’il s’est porté sur Moustapha Niasse, ainsi désigné candidat de Benno Siggil Senegaal.

Les partisans du secrétaire général du PS, ont aussitôt contesté cette décision, qui a été prise en accordant, de fait, une voix à chaque membre de Benno, alors qu’eux-mêmes préconisaient un système de primaires faisant voter les élus locaux. Ousmane Tanor Dieng a du coup déclaré en sortant de la réunion qu’il irait lui aussi à l’élection.

 

rfi___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires