Session de formation au profit des cadres des communes de Settat

Session de formation au profit des cadres des communes de Settat

128
0
PARTAGER

Cette session de cinq jours, dont la séance d’ouverture a été présidée par le wali de la région Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, Mohamed El Yazid Zellou, porte sur la formation en matière de planification participative et l’exploitation du SIC.

Elle vise aussi à donner les éléments nécessaires aux cadres des communes pour les aider à mieux accomplir leurs tâches.

Le SIC constitue un outil spécifique qui permet d’aider les communes rurales engagées dans un processus de planification stratégique participative à gérer leur développement de manière autonome et pérenne, a indiqué M. Zellou à l’ouverture de cette session, soulignant que grâce au SIC, ces communes disposent d’une image claire et détaillée de leur situation à même de mesurer les progrès accomplis et d’agir en conséquence.

Le SIC qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des affaires locales, permet au conseil communal de prendre les décisions adéquates au moment opportun, a-t-il indiqué.

Ce système d’appui à la planification et d’aide à la décision, entièrement arabisé, propose une méthodologie de collecte de l’information et une application informatique autour d’une base de données.

Il est divisé en plusieurs composantes, dont le module « Monographie », qui couvre l’état civil et une multitude de données sur les communes et les douars, le module « Plans de développement », qui intègre les informations sur les projets planifiés (axes stratégiques de développement, objectifs par axe, fiches projets et autres), et le module « Tableaux de bord » qui produit des indicateurs de performance

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires