Session plénière solennelle 2011 de l’Académie Hassan II des sciences et techniques...

Session plénière solennelle 2011 de l’Académie Hassan II des sciences et techniques du 16 au 18 mars à Rabat

167
0
PARTAGER

Les débats prévus lors de cette session porteront sur une série de thématiques portant notamment sur «la chimie verte», «le développement durable et la santé» et «la chimie et l’industrie avec toutes ses composantes: chimie lourde (phosphates, mines), chimie fine (pharmacie, alimentaire)», indique un communiqué de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété l’année 2011 «année internationale de la chimie», rappelle le communiqué, relevant tout l’intérêt que représente la discipline pour le développement du Maroc.

Au Maroc, l’industrie chimique occupe une place importante, générant de nombreux emplois de façon directe ou indirecte pour valoriser ses ressources naturelles comme le phosphate, les minerais, les produits agricoles et halieutiques, pour fabriquer des dispositifs, pour assurer le bien-être de sa population, consolider et renforcer sa compétitivité économique à l’échelle régionale et internationale.

Le plan émergence décennal, lancé en 2005, a pour objectif le développement de l’industrie nationale, notamment dans le secteur des industries chimiques et para-chimiques, visant la mise à niveau du secteur industriel, sa modernisation et la prise en considération dans les stratégies des entreprises industrielles du concept de développement durable, réconciliant, ainsi, le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.

Durant la session 2011, l’Académie Hassan II des sciences et techniques examinera, en application des dispositions de son Dahir de création, le rapport relatif à ses activités pour l’année 2010.

Elle donnera aussi l’occasion à ses membres de discuter les communications présentées par des académiciens et par des chercheurs marocains confirmés, portant sur les récents résultats de leurs travaux de recherche.

Pour leur part, les six collèges scientifiques de l’Académie se réuniront, à l’occasion, pour dresser le bilan de leurs activités de 2010 et adopter leur programme d’action pour l’année 2011.

Au terme de la session 2011, il sera procédé au renouvellement des instances élues de l’Académie.

Comme pour les sessions plénières précédentes, d’éminentes personnalités scientifiques de renommée internationale et de différents pays participeront aux travaux de la session (France, Etats-Unis, Mexique, Espagne, Allemagne, Suède), ainsi que d’éminents académiciens et chercheurs du Maroc.

 

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires