Seulement 4 pc des entreprises bénéficiant du programme « Moussanada » sont de la...

Seulement 4 pc des entreprises bénéficiant du programme « Moussanada » sont de la région de Tanger-Tétouan (M. Chami)

149
0
PARTAGER

Intervenant à l’ouverture des « Journées régionales de l’industrie », tenue sous le thème « La productivité au coeur des programmes d’Appui à l’Entreprise », M. Chami a précisé qu’entre 258 entreprises bénéficiaires, seules une dizaine sont installées dans la région.

Ce chiffre représente moins de 1,3 pc du nombre total des 770 PME de la région, a-t-il noté, estimant que les unités industrielles de Tanger-Tétouan n’ont pas tiré partie des programmes publics de soutien aux entreprises, en dépit de la position de la région en tant que 2ème pôle économique de la région.

Le programme « Moussanada » (2009-2015) vise à améliorer la productivité de 500 PME par an, renforcer leurs facteurs de compétitivité en termes de coût, de délai et de qualité, accompagner l’entreprise pour atteindre des paliers supérieurs en terme de taille et de performance et accélérer l’usage des technologies de l’information .

Les entreprises industrielles de Tanger-Tétouan sont également absentes de la liste des bénéficiaires du programme « Imtiaz », qui permet chaque année à 50 PME à fort potentiel, tous secteurs confondus, de concrétiser leurs projets de développement, d’accéder au crédit bancaire et de bénéficier d’un accompagnement pour devenir de grandes entreprises et atteindre des paliers supérieurs en terme de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée et de rentabilité.

Selon M. Chami, ce constat s’explique par le fait que la plupart des entreprises installées dans la zone franche d’exportation de Tanger (TFZ) réalisent un chiffre d’affaires de plus de 175 millions de DH, soit supérieur au plafond fixé pour ces programmes, ajoutant que le ministère envisage de mettre en place des programmes adaptés aux grandes entreprises.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que les PME constituent 95 pc du tissu entrepreneurial au Maroc, emploient 50 pc de la main d’Âœuvre, réalisent 20 pc de la valeur ajoutée, 30 pc des exportations, 40 pc de la production nationale et 50 pc du volume des investissements.

Cette rencontre, organisée par l’Agence nationale pour la promotion de la PME en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger et l’Association des investisseurs de TFZ, a permis également d’ouvrir la discussion entre des investisseurs de la région et M. Chami autour des perspectives de l’économie marocaine.

Ils ont notamment souligné l’intérêt grandissant des investisseurs étrangers pour le marché marocain et le potentiel de la région en tant que plateforme de production et d’exportation.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires