Shell accusé de nuire au Nigeria

Shell accusé de nuire au Nigeria

332
0
PARTAGER

« Nous considérons que Shell fait du bon travail dans des conditions souvent difficiles », a rétorqué Peter de Wit, le PDG de Shell aux Pays-Bas, ajoutant que le groupe appliquait des « normes standard » pour ses activités à travers le monde.
Shell offre « des milliers d’emplois bien rémunérés, a apporté du savoir-faire, de l’éducation et des technologies » et a lancé de nombreux projets communautaires au Nigeria, a-t-il ajouté. Quatre ONG ont accusé Shell de « pollution systématique » et de « mépris de la vie humaine », ainsi que de dissimuler des informations et d’attribuer trop souvent les fuites de pétrole au sabotage, pendant les cinquante années d’exploitation des champs pétrolifères du Nigeria.

Selon Shell, les fuites de ces cinq dernières années sont dues au sabotage dans 70% des cas. Les dégâts causés par les actes de sabotage ne donnent lieu à aucun dédommagement, d’après la loi nigériane. Sunny Ofehe, de l’organisation Espoir pour le delta du Niger, a raconté aux députés que Shell avait d’abord été accueilli à bras ouverts. Cinquante ans plus tard, la population souffre de maladies pulmonaires et de leucémies liées à la pollution, a-t-il ajouté. « Ce que nous avons aujourd’hui dans le delta du Niger, ce sont des marais, pollués. Nos principaux métiers, la pêche et l’agriculture, nous ont été enlevés », a affirmé Sunny Ofehe. Le Nigeria, huitième exportateur de pétrole au monde, a enregistré au moins 3.000 fuites de pétrole de 2006 à juin 2010, selon le gouvernement nigérian.

 

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires