Signature à Agadir de deux accords sur la pêche artisanale et le...

Signature à Agadir de deux accords sur la pêche artisanale et le développement de l’aquaculture

205
0
PARTAGER

Les deux accords ont été signés en marge du 1er salon international Halieutis, en présence notamment du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch.

Le don a été accordé pour la mise en oeuvre du projet de pêche artisanale dans le cadre de l’Accord MCC entre le gouvernement américain le Maroc, signé le 31 août 2007.

D’un montant de plus de 34 millions de DHS, le projet se fixe comme objectif de former 14.000 marins pêcheurs artisans, répartis sur la zone côtière allant de Nador à Laâyoune.

L’accord entre en vigueur dès sa signature pour une durée allant jusqu’au 14 septembre 2013.

Le second accord, conclu avec le groupe émirati « Gulf Merchant Bank » (GMB), fait suite à l’initiative de la Compagnie « Mediterranean Aquaculture Compagny » MAC, composée de la Société Mejilloneras del Norte et du groupe Emirati, qui a mobilisé un fond de 35 millions d’euros pour accompagner le Maroc dans le développement de l’aquaculture, de solliciter l’INRH pour un partenariat de développement aquacole et conchylicoles dans les zones ayant fait l’objet de demande de concessions (Jebha, Al Houceima, Ras Kebdana et Agadir).

La contribution de l’INRH consiste notamment en l’accompagnement et l’orientation des promoteurs de GMB dans leur entreprise, en particulier en ce qui concerne le classement, selon les normes de salubrité, des sites identifiés et l’étude océanographique des ces sites.

Commentaires