Signature à Marrakech de la Charte du Forum des Caisses de dépôt

Signature à Marrakech de la Charte du Forum des Caisses de dépôt

284
0
PARTAGER

La Charte énonce les principes fondamentaux et constitue un socle fondateur d’une réflexion plus approfondie sur la forme organisationnelle du Forum, et le consacre en tant que réseau d’échanges et plateforme de coopération entre les Caisses de dépôt sur des projets opérationnels et de dialogue avec les acteurs du marché, partenaires de ces institutions.

Le document prévoit la mise en place d’un comité de coordination qui aura pour mission de se pencher sur le programme d’activités du Forum et sur ses aspects organisationnels, notamment en termes de statut juridique.

Aux termes de ladite Charte, le Forum se tient tous les deux ans et constitue l’activité phare du réseau des Caisses de dépôt. D’une portée mondiale, il doit ainsi se concentrer sur une thématique définie afin de promouvoir le modèle économique des Caisses de dépôt et de défendre leurs spécificités auprès des différentes audiences (épargnants, autorités de contrôle et de régulation, institutions financières partenaires multilatérales, bilatérales ou nationales).

Des synergies seront à rechercher avec le Club des Investisseurs de long terme et l’Institut mondial des Caisses d’épargne, notamment sur l’élaboration de principes et de positions communes à défendre s’agissant des comportements d’investisseurs, avec des engagements de passif sur des horizons de long terme.

 

Commentaires