Signature à Rabat d’une convention de coopération entre l’IRCAM et l’Université Mohammed...

Signature à Rabat d’une convention de coopération entre l’IRCAM et l’Université Mohammed V-Agdal

211
0
PARTAGER

 
Signée par le doyen de l’IRCAM, M. Ahmed Boukous, le président de l’UMV-Agdal, M. Wael Ben Jelloun et le doyen de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines, M. Abderrahim Benhadda, cette convention vise à établir une coopération scientifique et pédagogique notamment dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’encadrement dans le domaine des études amazighes, ainsi qu’en matière d’organisation conjointe de manifestations scientifiques.

Cette convention, d’une durée de quatre ans, s’assigne pour objectifs également d’encourager les échanges universitaires, dans le cadre de programmes scientifiques, et la coopération en matière d’échange des documents et de la publication des recherches relatives aux études amazighes.

Elle vise, en outre, la création d’un master des études amazighes, qui sera ouvert aux étudiants licenciés, a déclaré à la MAP M. Boukous, indiquant que cette filière embrassera tous les aspects de la culture amazighe et ses créations littéraires.

L’objectif de cette filière consiste à offrir une bonne formation aux étudiants dans les domaines ayant trait à la langue et à la culture amazighes, en vue de préparer et de former les professeurs qui seront chargés d’enseigner la langue et la culture amazighes au sein des établissements d’enseignement secondaire collégial et secondaire qualifiant, a-t-il dit, ajoutant que les étudiants brillants accèderont à l’université et seront chargés de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine.

M. Boukous a, par ailleurs, formé le souhait de développer cette filière pour englober d’autres domaines afin de former des spécialistes en communication et médias, en traduction et en recherches fondamentales et scientifiques.

L’IRCAM accueillera, par ailleurs, les étudiants de cette branche et leur permettra de suivre des formations au sein de l’Institut, a-t-il dit.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires