Signature à Rabat d’une convention entre le Maroc et l’UE d’un montant...

Signature à Rabat d’une convention entre le Maroc et l’UE d’un montant d’environ 617MDH pour le financement du désenclavement des populations isolées

262
0
PARTAGER

La convention a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) à Rabat, M. Eneko Landaburu, et le wali, directeur général des collectivités locales, M. Allal Sekrouhi.

Le don, s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UE aux efforts déployés par le Maroc pour le désenclavement des populations isolées. Il sera affecté à des actions ciblant la population des communes enclavées, en vue de leur assurer un meilleur accès au réseau routier, et par conséquent aux services sociaux et aux activités économiques.

A cette occasion, M. Mezouar a souligné la haute priorité accordée, par le gouvernement au 2-ème programme national des routes rurales, qui vise à augmenter le taux d’accessibilité de la population rurale de 54 pc en 2005 à 80 pc en 2012 par la réalisation de 15.500 Km de routes rurales, à réduire les disparités entre les provinces en matière d’accessibilité rurale et à désenclaver une population rurale de trois millions d’habitants.

Ce programme est en parfaite adéquation avec la stratégie nationale d’aménagement équilibré du territoire et l’amélioration des conditions socio-économiques de la population rurale, a-t-il ajouté.

Les activités retenues au titre du programme ont pour objectifs d’améliorer « l’accès des communes enclavées au réseau routier par des voies praticables, d’adopter une stratégie nationale d’entretien du réseau routier communal à travers la création d’un mécanisme durable de financement de l’entretien du réseau routier communal et enfin, de renforcer le rôle et les capacités des communes dans la gestion du patrimoine routier communal », a-t-il indiqué.

Le ministre a, par ailleurs, souligné qu’avec la signature de cette convention, l’enveloppe financière du Programme Indicatif National 2007/2010 a été totalement mobilisée, il s’agit d’un montant global de 718 millions d’euros (environ 8 milliards de dirhams), portant essentiellement sur des programmes de réformes structurants pour l’économie.

Pour sa part, M. Landaburu a souligné que le financement du programme de désenclavement des populations isolées vient « consolider les autres appuis de L’UE en matière d’infrastructures routières, telles que la rocade méditerranéenne et le développement des provinces du Nord ».

Au-delà de l’extension du réseau routier, « ce programme est novateur car il contribuera à disposer d’infrastructures routières durables par une nouvelle politique d’entretien, atténuera les disparités régionales et consolidera la décentralisation », a-t-il dit.

Ce programme prend une nouvelle dimension, et une importance accrue, suite au Discours prononcé, le 09 mars, par SM le Roi Mohammed VI mettant en avant la réforme de la régionalisation avancée, a poursuivi M. Landaburu, soulignant les conséquences bénéfiques de ces projets sur les populations.

Les projets réalisés dans le cadre de ce programme aideront notamment à augmenter le taux de scolarisation des filles en milieu rural, et à réduire les disparités régionales à travers la mise à niveau territoriale visant à doter les communes les plus pauvres et les plus enclavées d’un ensemble intégré de service de base, a-t-il ajouté.

A l’issue de la cérémonie de signature, MM. Mezouar et Landaburu se sont félicités du niveau et de la qualité des liens de coopération entre le Maroc et l’UE, tout en affirmant leur volonté d’œuvrer à leur renforcement.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires