Signature de plusieurs accords, programmes et mémorandums d’entente entre le Qatar et...

Signature de plusieurs accords, programmes et mémorandums d’entente entre le Qatar et le Maroc

179
0
PARTAGER

Ces accords, programmes et mémorandums d’entente signés intéressent, particulièrement les domaines de la coopération industrielle, douanière, culturelle, financière, sportive et d’information, a indiqué l’agence de presse qatarie QNA.

Il s’agit d’une lettre d’intention qui concerne la coopération industrielle dans le domaine des engrais chimiques, entre le ministère de l’énergie et de l’industrie qatari et le ministère de l’Energie, des mines de l’eau et de l’environnement au Maroc, de même qu’un accord d’aide administrative mutuelle pour la bonne application du code des douanes, afin de lutter contre « les contraventions douanières ».

Par ailleurs, les deux parties ont signé le programme exécutif de l’accord de coopération scientifique et artistique dans le domaine des normes, des mesures et du contrôle de qualité, ainsi qu’un protocole de coopération culturelle, dans le secteur de la restauration des monuments touristiques et sites archéologiques au Qatar.

Les deux pays ont également signé un accord visant à dispenser les ressortissants des deux pays titulaires des passeports diplomatiques et de services de l’obligation du visa.

De même, un mémorandum d’entente a été conclu entre la Banque centrale de Qatar et Bank Al-Maghrib et un autre entre le Comité olympique du Qatar (COQ), représentant le secteur des sports au Qatar, et le ministère de la Jeunesse et des sports au Maroc, en plus du troisième programme exécutif de l’accord culturel et artistique, relevant du secteur de la culture, des arts et du patrimoine entre les gouvernements des deux pays pour les années 2011, 2012 et 2013.

Les deux parties ont aussi signé le cinquième programme exécutif dans le domaine éducatif, qui concerne l’accord culturel et artistique entre les deux pays pour les saisons scolaires (2010-2011), (2011-2012) et (2012-2013), ainsi que le troisième programme exécutif de l’accord de coopération médiatique entre les deux gouvernements pour les années 2011, 2012 et 2013.

Par la suite, Cheikh Khalifa Ben Jassem Ben Mohammed Al Thani et M. El Fassi ont signé le procès-verbal de la 4ème session de la haute commission mixte maroco-qatarie.

Le président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar s’était entretenu avec M. Abbas El Fassi sur les relations bilatérales et les moyens de les développer davantage dans divers domaines, ainsi que les questions politiques d’actualité.

L’Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, avait reçu M. El Fassi, où les deux parties « ont examiné les relations bilatérales et la situation dans la région ».

De son côté, la délégation ministérielle accompagnant M. El Fassi, a eu dans la même journée à Doha, des entretiens avec une délégation de la chambre qatarie de commerce et d’industrie sur les moyens de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Cette délégation a été composée de Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie et des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, Yasser Znagui, ministre du Tourisme et de l’artisanat et Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d’ Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires