Signature de plusieurs conventions de partenariat dans le cadre du programme d’Alphabétisation...

Signature de plusieurs conventions de partenariat dans le cadre du programme d’Alphabétisation fonctionnelle

134
0
PARTAGER

Aux termes de ces conventions, les associations signataires s’engagent à former artisans, agriculteurs, pêcheurs et femmes rurales dans le cadre de la 2-ème promotion du programme d’Alphabétisation fonctionnelle et à réaliser ce programme (500 heures) sur une période ne dépassant pas les 18 mois.

Pour la mise en oeuvre de cette 2-ème promotion qui démarre en avril 2011, l’APP a conclu des conventions avec 15 associations dans le secteur de l’agriculture pour l’alphabétisation de 4.500 agriculteurs et femmes rurales qui s’ajouteront aux 2.000 bénéficiaires pris en charge directement par les services extérieurs du secteur et aux 2.500 inscrits au titre de la 1-ère promotion.

Des conventions de partenariat avec 54 associations ont été également conclues pour alphabétiser 10.725 artisans qui s’ajouteront aux 5.100 de la première promotion.

En plus de la subvention de 1.000 dirhams par bénéficiaire, le projet prend en charge la production et la distribution des manuels et guides de formation, les supports des campagnes de sensibilisation ainsi que la formation des alphabétiseurs, des superviseurs et des gestionnaires.

Le programme d’alphabétisation fonctionnelle est doté de 13.800.000 dollars. Il représente la première composante de l’activité « alphabétisation fonctionnelle et formation professionnelle » du compact MCA-Maroc, signé le 31 août 2007 par les gouvernements des Etats Unis, à travers la Millenium Challenge corporation (MCC) et du Royaume du Maroc.

Le programme vise notamment l’alphabétisation fonctionnelle de 69 mille bénéficiaires dont 30 mille dans le secteur de l’artisanat, 20 mille dans le secteur de la pêche et 19 mille dans le secteur de l’agriculture.

Il a également pour objectifs l’expérimentation et la finalisation de nouveaux manuels de formation et de gestion, la mise à niveau de 130 salles d’alphabétisation, la formation des alphabétiseurs, des superviseurs et des gestionnaires des classes d’alphabétisation, ainsi que l’élaboration et la mise en oeuvre de certification des alphabétiseurs et des alphabétisés.

A cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat, Anis Birou, a indiqué que la mise en ouvre du programme d’alphabétisation fonctionnelle permettra de renforcer les aptitudes professionnelles des bénéficiaires et d’améliorer leur rendement et la qualité de leur travail, notant que le succès de ce programme requiert une forte contribution de la part des associations partenaires et des organisations non gouvernementales.

Pour sa part, la conseillère principale du président du Millenium Challenge Corporation (MCC), Cassandra Butts, a salué les efforts consentis par du Maroc dans le domaine de l’alphabétisation fonctionnelle, exprimant la volonté de son pays (les Etats-Unis) de poursuivre la coopération avec le Royaume pour faire aboutir ce projet.

De son côté, la directrice du bureau du MCC au Maroc, Mounira Salem Murdoch, a mis l’accent sur l’importance de valoriser les compétences des artisans et de les accompagner dans leur parcours professionnel pour qu’ils puissent contribuer au développement socioéconomique du pays.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires