Signature de trois accords de coopération agricole entre le Maroc et l’Algérie

Signature de trois accords de coopération agricole entre le Maroc et l’Algérie

142
0
PARTAGER

L’accord cadre, signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et son homologue algérien M. Rachid Benaissa, en présence de l’ambassadeur du Maroc Alger, Abdellah Belkziz, a pour objectif de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de la protection des végétaux et de faciliter les échanges des végétaux et des produits des végétaux destinés à la consommation ou à la reproduction.

Aux termes de cet accord, les autorités sanitaires compétentes des deux pays s’engagent à coopérer et oeuvrer à la protection des végétaux conformément aux normes internationales phytosanitaires.

De même, les deux ministres ont co-présidé la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre les instituts nationaux de la recherche agronomique (Inra) du Maroc et d’Algérie et d’une convention-cadre dans le domaine de la formation, la recherche et la vulgarisation agricole.

La convention entre les Instituts de recherche agronomique a pour objectif de mettre en place les bases et les principes généraux de la coopération scientifique et technique, en vue de mettre en oeuvre des activités de recherche notamment dans les domaines agro-écologiques et l’adaptation au changement climatique et l’amélioration génétique des espèces végétales et animales.

Quant à la convention-cadre signé entre les Directions de l’enseignement, de la formation et de la recherche, elle porte sur la mise en ouvre du mémorandum d’entente signé le 25 avril dernier à Rabat entre les ministères de l’Agriculture des deux pays.

Celle-ci concerne notamment l’échange d’expériences et de formateurs dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles, la participation à des conférences scientifiques organisées dans les deux pays, la mise en place de stratégies et d’orientation en matière de recherche agronomique, ainsi que la multiplication des échanges et consultations en matière de vulgarisation agricole.

A l’issue de la cérémonie de signature, MM. Akhannouch et Benaissa ont donné une conférence de presse conjointe dans laquelle ils ont mis l’accent sur l’importance des accords signés et loué les efforts déployés par les deux pays pour développer les liens de coopération dans les domaines de l’agriculture et de la protection de l’environnement.

M. Akhannouch s’est dit « très content » de cette visite en Algérie, à l’invitation de son homologue M. Rachid Benaissa, à la suite de la « visite réussie qu’il a effectuée en avril dernier au Maroc et qui a eu un écho favorable ».

La signature de ces accords, qui intervient moins de deux mois après la signature du mémorandum d’entente entre les ministères des deux pays, est à même de renforcer la coopération bilatérale en matière d’agriculture, un domaine où les deux pays disposent d’atouts et de points communs, a ajouté le ministre.

Il a en outre souligné les retombées positives que peut avoir la mise en commun des efforts en matière de développement, estimant que « la coopération dans le domaine agricole est avant tout un projet de deux Etats frères, qui disposent de secteurs qui vont de l’avant dans cette coopération ».

De son côté, M. Rachid Benaissa a souligné que ces accords, qui sont à même d’aider à renforcer la coopération, constituent un prélude à d’autres rencontres et « auront des retombées bénéfiques pour les deux pays ».

M. Akhannouch, qui a entamé samedi une visite de travail de trois jours en Algérie, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport d’Alger par M. Rachid Benaissa, ministre algérien de l’Agriculture et du développement rural, ainsi que par l’ambassadeur du Maroc à Alger, M. Abdellah Belekziz.

Le ministre est accompagné d’une forte délégation composée notamment du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de la directrice de la stratégie et des statistiques, ainsi que du directeur général de l’Agence pour le développement agricole, du directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, du directeur de l’Institut national de la recherche agronomique, du directeur de l’enseignement, de la formation et de la recherche et du directeur général de l’Office national de la sécurité Sanitaire alimentaire.

Au cours de son séjour en Algérie, la délégation marocaine effectuera des visites d’exploitations agricoles, d’unités industrielles agroalimentaires, ainsi que des centres et établissements de recherche dans les wilayas de Blida, Tipaza et Biskra.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires