Signature d’un mémorandum d’entente en matière de coopération religieuse

Signature d’un mémorandum d’entente en matière de coopération religieuse

318
0
PARTAGER

L’accord porte sur trois axes en l’occurrence les affaires islamiques, les mosquées et l’enseignement originel.

Dans le domaine religieux, le texte prévoit l’échange dans les domaines de la législation, des règlements, des lois, des données, des recherches, des travaux de séminaires, l’impression du Saint Coran ainsi que la participation aux concours de déclamation du Saint Coran organisés dans les deux pays.

En vertu de ce mémorandum, la partie marocaine examinera la possibilité d’inviter les Oulémas et les déclamateurs palestiniens à participer aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan.

Les deux parties s’engagent également à procéder à un échange d’expériences sur la préparation des programmes religieux télévisés et radiophoniques, les moyens de lutter contre l’idéologie extrémiste et d’Âœuvrer à faire connaître l’Islam.

Pour ce qui est de la gestion des mosquées, les dispositions de l’accord portent sur l’échange des législations et des lois réglementant la construction et la gestion des mosquées.

Les parties ont convenu également d’échanger les visites des délégations ainsi que les expériences dans le domaine de la formation des préposés religieux des deux pays.

Dans le domaine des Habous, les deux parties échangeront les expériences et les données sur le règlement du waqf, son mode de gestion et sa protection.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a souligné que la coopération maroco-palestinienne dans le domaine religieux revêt un intérêt particulier sachant que la gestion de l’avenir de la oumma islamique dans son ensemble repose sur les valeurs religieuses.

Le ministre a mis l’accent sur la Haute sollicitude dont le Commandeur des Croyants, SM. le Roi Mohammed VI entoure les relations unissant les deux pays dans l’intérêt des deux peuples.

Pour sa part, le ministre des Habous et des Affaires islamiques de l’Autorité palestinienne a affirmé que ce mémorandum d’entente a pour but de promouvoir la coopération dans le domaine religieux.

Les deux parties ont également convenu de constituer une commission mixte maroco-palestinienne dans le domaine de la coopération religieux présidée par les ministres des Habous et des Affaires islamiques des deux pays.

Cette commission se réunira au moins une fois par an pour assurer le suivi de la mise en Âœuvre des programmes tracés par les deux parties.

Commentaires