Signature d’un protocole de coopération entre la commune urbaine de Mechouar Kasbah...

Signature d’un protocole de coopération entre la commune urbaine de Mechouar Kasbah de Marrakech et la municipalité de Silves

196
0
PARTAGER

-ES : Nadia El Rhzaoui-

Signé par le président de la commune urbaine de Mechouar Kasbah, Mohamed Fouad Houri et la présidente de la municipalité de Silves, Mme Maria Isabel Soares, en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, ce protocole vise à renforcer les liens de coopération entre les deux communes dans différents domaines.

Le champ de cette coopération porte notamment sur les échanges d’expériences en matière de modernisation de l’administration municipale, la protection de l’environnement, la promotion de politiques sociales actives et l’impulsion des échanges culturels ainsi que le développement de la coopération économique.

Intervenant à cette occasion, Mme Benyaich a rappelé l’importance de renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Maroc et le Portugal afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de levier de développement régional et international et de répondre aux défis du monde actuel.

Elle a, de même, souligné l’excellence des relations entre le Maroc et le Portugal, partenaires privilégiés séparés mais unis par l’atlantique et par une communauté de destin.

« Le Portugal est pour le Maroc un partenaire privilégié avec lequel nous sommes déterminés à impulser davantage notre coopération et à saisir toutes les opportunités pour faire de nos relations un modèle de croissance partagée, une plateforme pérenne d’investissement, de production et d’exportation, ouverte sur son environnement régional et international », a souligné Mme Benyaich.

Rappelant l’importance de la coopération décentralisée dans l’accompagnement de la dynamique actuelle des relations luso-marocaines, la diplomate a affirmé que cette « coopération est appelée, à devenir une réalité que nous nous devons de rendre chaque jour plus vivante, plus tangible et plus efficace dans la promotion du développement local ».

« Sur le plan de nos aspirations communes pour une coopération décentralisée, levier du développement local, Silves et Marrakech ont, depuis la signature de leur Protocole de Coopération en mars 2003, ouvert la voie, donné l’exemple, et imprimé le rythme », a dit Mme Benyaich.

De son côté, M. Houri a souligné que ce protocole qui porte sur plusieurs domaines dont le politique, le culturel, l’économique, le social, l’artisanat, la protection de l’environnement et l’échange des différentes expériences, permettra aux deux communes d’en tirer profit et d’impulser la dynamique de développement local.

M. Houri a en outre évoqué les grands projets structurants de la commune, citant notamment la réhabilitation et la mise à niveau des jardins de l’Agdal, l’aménagement de nouveaux circuits touristiques reliant les tombeaux Saadiens et le palais Badai, ainsi que l’aménagement des places publiques notamment la place historique de la mosquée Al Mansour.

Pour sa part, Mme Isabel Soares a mis en exergue les bonnes et intenses relations liant les villes de Marrakech et Silves, unies par un legs historique peu commun, exprimant sa ferme volonté d’oeuvrer en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération séculiers existant entre les deux cités.

Mme Soares a souligné tout l’intérêt d’un tel accord qui inscrit la coopération entre les deux communes dans une perspective de développement mutuelle et d’échange à même de répondre aux attentes des deux parties.

Ont notamment assisté à la cérémonie de signature, Abdellatif Miraoui, président de l’université Al Kadi Ayyad, Mme Ouidad Tebbaa, doyenne de la faculté de Lettres et des Sciences humaines de cette université, Joao Guerreiro, président de l’université de l’Algarve, José Alberto Alegria, Consul honoraire du Maroc en Algarve, ainsi que des membres de la commune urbaine de Mechouar Kasbah.

Parallèlement à la signature de ce protocole, l’ambassadeur du Maroc et les responsables et membres des deux communes ont assisté au vernissage d’une exposition de l’artiste Moulay Youssef El Kahfai.

Intitulée « Le dessin des mots, Moulay Youssef El Kahfai rencontre Al Mouatamid Ibn Abbad », cette exposition ravive le souvenir, la vie et l’oeuvre du roi poète en Algarve et Aghmat à Marrakech.

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires