Signature d’un « arrangement particulier » entre les régions de Bruxelles-capitale et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer...

Signature d’un « arrangement particulier » entre les régions de Bruxelles-capitale et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer en matière de développement économique et social

229
0
PARTAGER

L’accord a été signé par MM. Bouamor Taghouane, président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, wali de la région et gouverneur de la préfecture de Rabat et Jean Luc Vanraes, ministre bruxellois des Finances, du Budget et des Relations extérieures, en présence du ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation, M. Benoit Cerexhe, de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc, M. Jean luc Bodson, de membres du conseil de la région de Rabat et de plusieurs personnalités.

Cet accord, qui concernera principalement les activités du parc industriel Ain Johra, prévoit une coopération entre les deux parties dans les domaines de l’attraction des investissements, notamment les méthodes de prospection et de promotion de la région à travers l’organisation de séminaires de formation et un échange de visites et d’expériences.

Il prévoit également un partenariat en matière de commercialisation des terrains et bâtiments industriels et dans le domaine de la gestion technique, financière et administrative du parc industriel.

L’accord comprend également un volet d’accompagnement des entreprises à travers l’échange de bonnes pratiques mises en Âœuvre par les opérateurs bruxellois en la matière, ainsi qu’un volet formation et emploi.

La partie bruxelloise mettra également à la disposition de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer son savoir faire en matière de commerce extérieur et toutes les informations nécessaires sur les entreprises implantées à Bruxelles dont l’activité est orientée vers l’exportation pour cibler des clients ou des fournisseurs installés au parc de Ain Johra.

M. Taghouane s’est félicité, à cette occasion, de « l’excellence » de la coopération entre les deux régions, soulignant que l’arrangement signé aujourd’hui développera davantage les relations entre les deux parties.

Le président du conseil de la région a affirmé que cette coopération connaitra un nouvel élan dans l’avenir à la faveur de l’institutionnalisation de la régionalisation avancée initiée par SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a mis en exergue les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération entre les deux régions dans les domaines économique, social, culturel et sportif.

Le Maroc, a-t-il dit, s’achemine vers un modèle d’administration déconcentrée qui permettra d’aller de l’avant dans son processus de développement global, rappelant les réformes institutionnelles initiées par SM le Roi consacrant une plus grande autonomie régionale.

Il s’agit d’un processus qui fera de la région un véritable pôle de développement économique et social, a-t-il ajouté.

Le ministre bruxellois des relations extérieures a, de son côté, souligné le caractère privilégié des relations de coopération entre les deux régions, mettant en exergue le dynamisme de la communauté marocaine installée à Bruxelles.

Il a également indiqué que l’accord signé aujourd’hui est de nature à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération entre les deux régions.

Le ministre de l’Economie de la région de Bruxelles a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les entités décentralisées des deux pays, soulignant que l’arrangement entre les régions de Rabat et de Bruxelles aura des retombées mutuellement profitables et permettra de mettre en Âœuvre des actions qui favorisent les échanges économiques entre les deux parties.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires