Signature d’une convention-cadre de partenariat entre le CRT de Tanger-Tétouan et l’OFPPT

Signature d’une convention-cadre de partenariat entre le CRT de Tanger-Tétouan et l’OFPPT

145
0
PARTAGER

Signée par le président du CRT de Tanger-Tétouan, Mustapha Boucetta, et le  directeur régional de l’OFPPT, Ahmed El Meslouti, cette convention se réfère au  contrat ressources humaines 2008-2012 qui formalise un cade institutionnel  visant l’accompagnement du développement de l’activité touristique dans ce  domaine.

Elle s’inscrit également dans le cadre des orientations générales de la  vision 2020 notamment dans son volet ressources humaines qui prévoit la  formation de 130.000 jeunes en hôtelières à travers le pays.  

S’exprimant à cette occasion, M. Boucetta a rappelé l’importance du capital  humain dans le développement de l’industrie hôtelière dans un secteur de plus  en plus compétitif, mettant l’accent sur l’importance de l’interactivité entre  les entreprises et les instituts de formation hôtelière et touristique pour une  meilleure garantie de la qualité de formation adaptée aux besoins réels du  marché de l’emploi.

Pour sa part, M. El Meslouti a souligné le grand intérêt qu’accorde la  direction générale de l’OFPPT au développement et à l’enrichissement des  relations de coopération avec les fédérations et associations professionnelles,  dont le CRT, en vue d’instaurer un esprit de partenariat qui permet au  dispositif de formation d’être proactif face aux besoins réels des  professionnels du secteur.

Les deux parties ont convenu de promouvoir la formation continue en invitant  les professionnels à l’intégrer dans la stratégie de développement et à  profiter des avantages du système des contrats spéciaux de formation.  

Elles se sont également mises d’accord sur la constitution d’un comité  restreint pour le montage d’un dossier de la formation groupée au profit des  entreprises touristiques et hôtelières de la région.     Le troisième aspect de cette convention concerne l’accompagnement des  promoteurs touristiques en matière de formation des ressources humaines par la  mise en place d’un plan de développement portant sur le besoins réels de la  région, en tenant compte des projets touristiques en cours de rénovation ou en  construction.

Commentaires