Signature d’une convention de partenariat entre l’ODCO et la Coopérative Laitière du...

Signature d’une convention de partenariat entre l’ODCO et la Coopérative Laitière du Maroc Oriental

338
0
PARTAGER

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis des années par l’ODCO pour l’accompagnement de cette coopérative, a pour objectif le renforcement de la sensibilisation et l’intensification des sessions de formation au profit des membres et adhérents de la COLAIMO afin qu’elle puisse développer davantage sa productivité, étendre son réseau de commercialisation et améliorer le niveau de vie de ses adhérents.

L’ODCO dispose d’une stratégie pour accompagner les activités des coopératives au niveau national, a souligné le directeur de l’Office, M. Abdelkader El Alami, dans une déclaration à la MAP, mettant en avant le rôle des coopératives dans le développement socio-économique aussi bien au niveau régional que national.

Et M. El Alami d’ajouter que les coopératives de la région de l’Oriental se caractérisent par leur dynamisme et leur efficacité, d’où l’importance de les accompagner et de les encourager afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs.

Aux termes de cette convention, signée par M. El Alami et par le président de la COLAIMO, M. En-Nacer Boufelja, l’ODCO s’engage notamment à faire le diagnostic des coopératives laitières membres de la COLAIMO, à organiser des journées d’études et de sensibilisation et à élaborer un manuel des procédures de la gestion administrative et financière en faveur des coopératives laitières.

L’Office préparera également des plans de formation pour les coopératives de chaque province de la région axés sur « la législation et la gestion des coopératives », « la gestion administrative et financière des coopératives » et « la comptabilité des coopératives », en plus de rapports périodiques sur l’état d’avancement des réalisations au niveau des coopératives laitières et des activités liées au programme d’accompagnement et de mise à niveau, et le développement des capacités.

De son côté, la COLAIMO, agrégateur de la filière lait à l’échelle de la région de l’Oriental, s’engage à mettre les moyens adéquats pour accompagner l’ODCO dans la réalisation des opérations de diagnostic et le suivi des assemblées générales et des assemblées des sections des coopératives laitières.

Elle oeuvrera également pour la diffusion du manuel des procédures de la gestion administrative et financière au sein des coopératives laitières, la capitalisation par le biais des supports informatiques et des moyens audio-visuels de l’ensemble des actions communes, et la tenue de réunions trimestrielles pour l’évaluation des actions communes.

La COLAIMO a été créée en 1953 à Oujda, son chiffre d’affaires a atteint pour l’année 2009 quelque 300 millions de DH. D’une capacité de traitement de près de 150.000 litres par jour, elle offre aux producteurs des services de collecte, de commercialisation, d’amélioration génétique, d’encadrement et d’approvisionnement en fourrages.

La cérémonie de signature a été marquée également par la présentation du projet d’agrégation de la filière lait dans l’Oriental pour la période 2010-2014, qui prévoit notamment l’augmentation de la production du lait de 110 millions de litres en 2010 à 140 millions en 2014 et l’amélioration génétique des bovins à travers l’importation de 3.000 vaches à l’horizon 2012, à raison de 1.000 vaches par an.

Le débat a porté aussi sur les problèmes rencontrés par les coopératives et qui entravent leur développement (TVA par exemple), ainsi que sur la refonte de la loi sur les coopératives.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires