Sijilmassa, carrefour des spectacles : Rencontre nationale de théâtre

Sijilmassa, carrefour des spectacles : Rencontre nationale de théâtre

173
0
PARTAGER

Initiée en partenariat avec la faculté polydisciplinaire d’Errachidia, cette première édition verra l’entrée en lice de six troupes de théâtre en vue de remporter le grand prix de la Rencontre, en l’occurrence  » Atelier d’Adonis » de Meknès, l’association « Al Michâal » de Boudnib,  » Atelier Arrayan » de Khemisset, « Fawaniss » d’Ouarzazate, l’association des  » Sept vagues  » de Safi et « Atelier Afalio » de la faculté des lettres et des sciences humaines à Marrakech.

Les jeunes associatifs et passionnés des planches pourront également bénéficier d’ateliers de formation en matière de théâtre, animés par des professeurs et spécialistes de théâtre, et s’articulant autour de « la direction du comédien », « l’écriture dramaturgique », « la scénographie »,  » la lumière »,  » la mise en scène théâtrale » et « le théâtre et les autres arts ».

Le programme de cette première édition, qui entend ouvrir ses travaux par la représentation de la pièce de théâtre « Al Fazaâa » , comprend aussi l’organisation de conférence autour  » le rituel et le sacré dans les spectacles de théâtre marocain »,  » le théâtre et les médias  » et  » le théâtre et l’environnement universitaire » ainsi que  » l’écriture dramaturgique dans le théâtre marocain ».

« Nous avons l’intention de pérenniser cette rencontre et l’ériger en une tradition annuelle, afin de donner plus de visibilité au domaine, mais aussi d’encourager la relève à persévérer et à poursuivre leurs actions « , a indiqué Smail Farès, directeur de cette première édition.

Plusieurs professionnels et universitaires spécialistes du théâtre prendront part aux travaux de cette première rencontre dont Youness Loulidi, Souad Fadel, Mohamed Hamidi, Bouchra Saidi, Abderrahman Benzidan, Said Karimi, Bousalham Daïf, Abdelfettah Abatani etc.

Outre les trois premiers prix réservés aux troupes, les organisateurs ont prévu six autres prix individuels relatifs aux meilleur comédien et meilleure comédienne, à la meilleure mise en scène, la meilleure scénographie, et le prix du meilleur utilisation des effets spéciaux et sonores ainsi que la meilleure écriture dramaturgique.

L’occasion de cette première édition sera saisie pour rendre un hommage à quatre personnes ayant été des précurseurs en matière du théâtre amateur dans la province d’Errachidia, en l’occurrence Ali Abbaz, Khalid Aziz, Mohamed Ould Akka et Sidi Mohamed Hachemi.

 

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires