SITUATION EXPLOSIVE DANS LES CAMPS DE TINDOUF

SITUATION EXPLOSIVE DANS LES CAMPS DE TINDOUF

324
0
PARTAGER

L’approche des élections présidentielles algériennes ainsi que le flottement existant à la tête de ce pays depuis la maladie de son président ont exacerbé les revendications des personnes enfermées dans ces camps qui ne savent plus comment exprimer leur révolte sur le terrain, par crainte de représailles des milices déployées par le Polisario sur ordre des autorités algériennes qui tiennent ce mouvement séparatiste en laisse lui dictant sa conduite quotidienne.

Tout récemment, deux jeunes issus de ces camps ont été lâchement assassinés par ces milices ce qui a eu pour effet de mettre le feu aux poudres poussant les habitants des camps à s’armer de courage pour sortir manifester. Des habitants qui n’en peuvent plus de vivre depuis plus de 40 ans sous ce régime de terreur, de privations en tous genres et de violations répétées de leurs droits à retourner dans leur mère-patrie pour y vivre dans la dignité au milieu de leurs familles.

Il faut savoir que ces populations qui sont retenues contre leur gré, servent d’otages des dirigeants séparatistes à la solde d’Alger et sans qui la cause serait perdue d’avance. Le clan qui veille à faire perdurer le conflit du Sahara tire de cet état de fait des revenus considérables en détournant les aides alimentaires convoyées par des ONG dont les émissaires sont tenus éloignés des camps pour ne pas constater la réalité de la situation qui y prévaut. Il en est de même pour les journalistes qui s’intéressent au sujet et que leurs accompagnateurs font passer à côté de champs de mine pour les décourager d’aller plus loin dans leur quête de vérité.

La situation s’est aggravée encore plus avec l’entrée en lice des moujahidines proches d’Al Qaida qui ont fait de ces camps leur base arrière dans une zone pré-sahélienne propice à tous les trafics avec la complicité des dirigeants du Polisario, une situation nouvelle et porteuse de risques majeurs, soulignée par l’ensemble des instituts de recherche et autres think-thanks qui s’intéressent à cette région. Une poudrière en somme.

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires