SITUATION PEU ENVIABLE DE LA MINISTRE D’ORIGINE MAROCAINE EN FRANCE: NAJAT BELKACEM

SITUATION PEU ENVIABLE DE LA MINISTRE D’ORIGINE MAROCAINE EN FRANCE: NAJAT BELKACEM

871
0
PARTAGER

En-têtes complets Vue imprimable Bien que jeune ministre âgée de 38 ans en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui vient de se voir confier les tâches de sa sous-secrétaire d’état démissionnaire pour raisons de santé, à la tête d’un super ministère donc des plus enviés, Najat Vallaud-Belkacem, une marocaine d’origine , autrefois bergère dans les montagnes du Rif, n’est guère dans une situation de tout repos à force d’être la cible des milieux racistes français.

Ses origines et ses titres académiques jugées insuffisants pour sa
fonction lui valent des attaques répétées d’une rare violence et aux relents xénophobes d’une grande bassesse, principalement des dirigeants de l’extrême droite dopés par leurs résultats électoraux en nette progression. Son précédent poste ministériel dans lequel elle s’occupait du dossier des femmes et de la solidarité ne lui avaient pas valu à l’époque un tel déchaînement de propos haineux à plusieurs niveaux.

L’explication se trouve dans le refus des milieux racistes de droite
de voir une arabe et musulmane, s’occuper de l’avenir de l’éducation et de l’enseignement supérieur des français et de mener des réformes courageuses promises au succès.
Mais le plus inattendu dans ce calvaire vécue par la jeune ministre, c’est le manque de solidarité de la part des autres membres du gouvernement français qui se contentent de dénoncer du bout des lèvres des réactions « isolées », laissant leur collègue, subir et vivre seule, cette avalanche de propos nauséabonds à son égard et toutes ces manifestations du racisme le plus abject.

Par Jalil Nouri

Commentaires