SM le Roi affirme que le développement demeure tributaire de la paix,...

SM le Roi affirme que le développement demeure tributaire de la paix, de la sécurité et de la stabilité

298
0
PARTAGER

Le Souverain a souligné, dans un message adressé aux participants au 3ème Sommet Afrique-Union européenne, qui s’est ouvert lundi à Tripoli, qu’il ne saurait y avoir de paix, ni de sécurité sans la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, rappelant que le continent africain a réalisé des avancées considérables dans les domaines de la paix et de la sécurité.

SM Le Roi a, dans ce sens, fait savoir qu’il n’en demeure pas moins que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à stabiliser les foyers de tension qui persistent, et assurer une plus grande appropriation par les pays africains de ces valeurs.

Dans ce sens, le Souverain a affirmé que le Maroc s’est engagé, dès le recouvrement de son indépendance, dans des actions de consolidation de la stabilité dans le continent africain, à travers des contributions aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, ainsi qu’au niveau bilatéral, par le biais de médiations qui ont souvent porté leurs fruits dans des foyers de tension très complexes.

« A cet égard, Nous sommes convaincu que la meilleure façon de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité dans notre espace africain consiste à privilégier l’approche préventive, en s’attaquant aux causes profondes des conflits, des crises et des tensions. Ces causes, aussi multiples qu’interdépendantes, sont d’ordre politique, économique, social, humain et environnemental », a relevé le Souverain.

Le Maroc est résolument engagé dans la mise en œuvre d’une coopération agissante et solidaire avec son espace africain. Le Royaume s’est toujours attaché à la concrétisation de l’unité et de la solidarité africaines, par des actions et des initiatives tangibles, dont la vocation première est de mettre nos pays sur une trajectoire de développement durable à visage humain, a indiqué SM le Roi.

Sa Majesté le Roi a également affirmé que le Maroc n’épargne aucun effort pour partager son expérience et son savoir-faire avec les pays africains frères dans des domaines cruciaux de développement, tels que la formation technique, les infrastructures, la santé, la gestion de l’eau, l’agriculture et la pêche, le désenclavement, la connectivité logistique, le secteur financier, les technologies de l’information, etc. Cet engagement en matière de coopération et de solidarité est l’Âœuvre des pouvoirs publics, mais aussi et, de plus en plus, du secteur privé, des organisations professionnelles et de la société civile marocaine.

Les efforts de ces acteurs sont mutualisés et leurs synergies développées, rendant ainsi possibles des actions de coopération et de partenariat, dont l’impact en termes d’investissements, de croissance et de création d’emplois est réel, a précisé SM le Roi.

Au-delà du cadre bilatéral, a indiqué le Souverain, le Maroc fait preuve d’un engagement tout aussi ferme dans l’action qu’il mène au sein de l’espace atlantique africain, une région dont les enjeux économiques, environnementaux et sécuritaires sont croissants et de plus en plus complexes, ajoutant que cet espace recèle également de vastes possibilités et des potentialités réelles en termes d’intégration économique, de développement humain, de régulation écologique et de sécurité collective.

 

Commentaires