SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à la Mosquée Al Houda...

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à la Mosquée Al Houda à Rabat une veillée religieuse en commémoration d’Al-Mawlid Annabaoui Acharif

347
0
PARTAGER

Par la suite, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des ouléma, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.

A ce propos, le ministre a indiqué que la gestion du champ religieux au cours de l’année passée a été marquée par l’intérêt accordé à la diffusion du Saint Coran, aux mosquées, aux imams, à l’enseignement religieux et aux activités de l’institution des Oulemas.

Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques (Prix de mérite et d’hommage) au Pr. Mohamed Benchekroune, en reconnaissance de ses efforts dans les domaines de la recherche scientifique et de la pensée islamique.

Le Souverain a été ensuite salué par Mohamed Said (Maroc) qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran. Le Souverain a été également salué par Yazar Kohadar(Turquie) à qui SM le Roi a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs .

SM le Roi a aussi remis les Prix Mohammed VI d’hommage et de l’excellence en art calligraphique marocain respectivement à Mohamed El Meslouhi de la ville de Rabat et à Mustapha El Issi de la ville de Sidi Slimane.

Le Souverain a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Benchrifa, Mohamed Yssef, Abdelhadi Tazi, Mohamed Mokhtar Ould Bah, Mustapha Ben Hamza, Driss Khalifa, Mohamed Taouil, Chahed El Bouchikhi, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).

A cette occasion, M. Abdelhadi Tazi a présenté à SM le Roi son ouvrage intitulé Guide des relations internationales du Royaume du Maroc en quatre langues qui traite de l’histoire des relations du Royaume avec l’étranger depuis des époques très anciennes jusqu’au discours historique de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

La publication aborde les protectorats français et espagnol et l’internationalisation de Tanger puis la lutte menée par feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II pour le recouvrement de l’indépendance et l’édification du Maroc moderne, avant de traiter du début du règne de SM le Roi Mohammed VI.

Par la suite, le chef de la troupe royale des Madihs et coordonnateur des programmes de Madih, M. Ali Rebbahi a présenté au Souverain son ouvrage sur l’art du Madih et Samaâ.

SM le Roi a été également salué par Ali Rissouni, président de l’association de la Zaouia Rissounia (Chefchaouen) qui a présenté au Souverain, au nom de son association et en celui du 2-ème forum du groupement des vertueux, un tableau contenant le texte du renouvellement de l’allégeance à SM le Roi, lors d’une cérémonie organisée le 8 juillet 2012 au mausolée Moulay Abdeslam Benmhich.

Cette veillée s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement, des conseillers de Sa Majesté le Roi, des membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs ouléma et d’autres personnalités civiles et militaires.

La célébration de cette veillée religieuse par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre le Prophète Sidna Mohammad, que la prière et la paix soient sur Lui.

Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la guidance pour l’humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l’ensemble des humains vivent dans la paix et l’entente.

Actu-maroc.com

Commentaires