SM le Roi inaugure la première ligne du tramway de Casablanca

SM le Roi inaugure la première ligne du tramway de Casablanca

208
0
PARTAGER

Traversant la métropole d’Est en Ouest sur une distance de 31 kilomètres, la nouvelle ligne relie les principaux quartiers de la ville (Bd Mohammed Zefzaf, Bd Okba et Tachfine, Bd Achouhada, Bd Ali Yata, Bd Mohammed V, Bd Hassan II, Bd Abdelmoumen, Bd de la Mecque, Bd Panoramique, Bd des Préfectures, Bd Anoual, Bd Omar Khayam, Bd Abderrahman) et comprend 48 stations d’arrêts des voyageurs.

Le choix du tracé n’est pas fortuit. Il s’inscrit dans un  »corridor stratégique » qui lie les quartiers périphériques au centre-ville. Défini en forme de Y , ce tracé permettra de desservir au mieux le territoire, d’irriguer le coeur de Casablanca et les zones d’affaires, de faciliter l’interconnexion avec les autres modes de transport urbains et d’améliorer le cadre de vie des habitants en redonnant vie à des quartiers périphériques.

Le parc du matériel roulant du tramway de Casablanca est composé de 37 rames couplées d’une longueur de 65 mètres, dernier produit du fournisseur français Alstom. Les rames sont climatisées et à plancher bas intégral pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 5,9 milliards de dirhams, ce mode de transport écologique ne constitue qu’une première phase d’un réseau global de transport en site propre et d’un vaste projet d’amélioration de la mobilité à Casablanca.

La réalisation de la première ligne du tramway s’est accompagnée de la création d’un centre de maintenance au quartier Sidi Moumen, destiné à assurer les opérations d’entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes.

Elle a permis des aménagements urbains consistants sur 90 hectares tout le long du tracé du tramway, dont la plantation de 2.000 arbres et palmiers, la transplantation de 2.000 autres, la valorisation de certains quartiers, bâtiments et places à forte valeur patrimoniale, culturelle et touristique, la réduction de la pollution et du bruit, la construction d’espaces exclusivement piétons, tant de dispositifs pour offrir aux Casablancais un cadre agréable, où il fait bon vivre.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault et du Chef du gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, a effectué, à cette occasion, un voyage inaugural entre la Place des Nations Unis et la Place Mohammed V.

Le Souverain a, par la même occasion, décoré des cadres de la société Casa Transports, pour leur contribution distinguée à la réalisation du projet. Il s’agit de M. Youssef Draiss, directeur général de la société Casa Transports, que le Souverain a décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’Ordre d’Officier, Mme Nadia Bouhriz, directrice générale adjointe, M. Hicham Kertassi, chef du département des infrastructures, et M. Aziz Oulghazi, chef du département des systèmes, décorés du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’Ordre de Chevalier.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de ministres des gouvernements du Maroc et de France, des représentants des entreprises ayant participé à la réalisation du tramway de Casablanca (ALSTOM/France, RATP/France, SYSTRA/France, COLAS RAIL/France, STIB/Belgique, YAPI MERKEZI/Turquie, CID/Maroc, VIAS/Maroc, CEGELEC/Maroc,) et de plusieurs personnalités nationales et étrangères invitées.

Commentaires