SM le Roi Mohammed VI, un grand visionnaire

SM le Roi Mohammed VI, un grand visionnaire

222
0
PARTAGER

Dans un entretien accordé à la MAP en marge de sa visite dans la cité ocre, M. W. Kasten a mis en exergue la clairvoyance, la sagesse et l’engagement ferme de SM le Roi Mohammed VI à assurer le progrès et la modernité du Royaume à tous les niveaux, relevant que le Maroc se veut actuellement un modèle à suivre à l’échelle du monde arabe comme au niveau de la région méditerranéenne et africaine en matière de développement socio-économique, de démocratie et des droits de l’homme.

« Le Maroc d’aujourd’hui ne peut être que fier de ses réalisations phares dans les domaines, entre autres, de la démocratie, des droits de l’homme, de l’ouverture et de la prospérité et ce, grâce à la politique volontariste et clairvoyante de SM le Roi et son engagement personnel à être à l’écoute des citoyens », a dit M. Kasten.

Et de poursuivre que SM le Roi Mohammed VI est le seul leader politique à l’échelle arabe et africaine à avoir anticipé des réformes profondes et audacieuses dans divers domaines politique, économique, social, et judiciaire, ce qui a valu au Maroc de jouir d’un grand respect et de disposer d’une image rayonnante à l’échelle internationale.

M. Kasten a, dans ce sens, rappelé le discours historique du 9 mars dernier à travers lequel le Souverain avait lancé une batterie de réformes d’ordre politique et institutionnel, faisant observer que ce discours, qui illustre encore une fois le déterminisme du Maroc à avancer sur la voie de la démocratie et de la liberté, a bénéficié d’un intérêt particulier de la communauté internationale qui n’a pas hésité à le saluer et à l’accueillir favorablement. »

Les changements au Maroc se font de manière sereine et contrairement à ce qui se passe dans d’autres contrées arabes et ce, grâce à la synergie et aux liens étroits et solides qui existent entre les différentes composantes de la société et SM le Roi Mohammed VI, et c’est cette exception marocaine qui constitue une véritable garante du succès du processus de réformes engagées par le Maroc », a-t-il estimé.

M. Kasten s’est dit également fier d’être au Maroc notamment dans un contexte particulier marqué par de grandes réformes et des changements en profondeur dans les domaines politique et socio-économique, estimant que le discours que SM le Roi Mohammed VI adressera vendredi à la nation aura, sans nul doute un impact positif non seulement au niveau national et régional mais aussi sur le plan international.

Evoquant le référendum sur la nouvelle Constitution, M. Kasten a fait savoir qu’il s’agit d’une étape importante dans le processus démocratique du Royaume, relevant que ce référendum bénéficiera d’un suivi particulier et d’un grand intérêt de la part de la communauté internationale, surtout que la monarchie marocaine a été la première et l’unique à l’échelle arabe à avoir pris, avec courage et déterminisme, l’initiative d’aller de l’avant et d’accorder de larges attributions à l’institution du chef du gouvernement.

Et d’ajouter que cette nouvelle Constitution est à même de permettre au Maroc de raffermir sa place singulière auprès des pays européens et américains comme auprès des USA en raison notamment des relations stratégiques, fortes et séculaires unissant les deux pays.

Interrogé, par ailleurs, sur l’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté du Maroc, M. Kasten a fait remarquer qu’il s’agit là d’une solution « sage », « juste » et « crédible » à même de garantir la paix et la stabilité dans la région, le respect des droits de l’homme, et l’égalité de tous les citoyens marocains en termes de droits et d’obligations.

Au sujet des relations entre le Maroc et les USA, M. Kasten n’a pas hésité à les qualifier de « solides », estimant, toutefois, que les deux pays sont appelés à tirer profit des opportunités qu’offre l’accord de libre-échange qui a été signé entre le Maroc et les USA.

« Je pense que le Maroc et les USA disposent d’un potentiel énorme et qu’il leur appartient désormais de doubler d’efforts pour tirer profit des avantages que procure cet accord », a-t-il dit, appelant les investisseurs et les hommes d’affaires américains à visiter le Maroc pour constater de visu le progrès réalisé et prendre connaissance des différentes opportunités d’affaires offertes.

 

MAP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires