SM le Roi oeuvre en faveur de la préservation du statut juridique...

SM le Roi oeuvre en faveur de la préservation du statut juridique d’Al-Qods Acharif

163
0
PARTAGER

Dans une allocution prononcée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), en marge de la 66-ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Fassi Fihri a expliqué que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, n’a eu de cesse de poursuivre ses efforts soutenus, à travers les contacts avec les acteurs internationaux, afin de mettre fin aux actes israéliens illégaux à Al-Qods et dans les territoires palestiniens.

M. Fassi Fihri a fait observer que l’action de SM le Roi porte aussi sur une approche pragmatique à travers les réalisations de projets de logements et d’édifices sociaux et éducatifs concrétisés par l’Agence Bayt Mal Al Qods pour atténuer les souffrances du peuple palestinien.

Les développements que connaît la cause palestinienne nécessitent que les Etats islamiques assument leur pleine responsabilité pour défendre cette cause cruciale, conformément à une vision commune cherchant à dégager une solution globale et juste à la question palestinienne, a-t-il fait remarquer.

Cette solution, a poursuivi le ministre, devrait garantir les droits légitimes des palestiniens à la création d’un Etat indépendant sur la base des frontières de 1967 avec Al Qods-Est comme capitale.

Ce droit a été d’ailleurs exprimé au niveau des fora influents régionaux et internationaux en vue de la pleine adhésion de l’Etat de Palestine aux Nations Unies, a précisé le ministre.

Evoquant les défis du Monde islamique, M. Fassi Fihri, a relevé que la conjoncture internationale actuelle place cette région face à « un tournant » marqué par des mutations dans plusieurs Etats islamiques, d’où la nécessité de relever les défis internes et d’accélérer le rythme des réformes politiques et économiques afin de répondre aux aspirations des peuples et à leurs attentes.

M. Fassi Fihri a, par ailleurs, mis en exergue l’engagement du Royaume, qui « veille avec une volonté constante et continue », au renforcement et à la promotion de la solidarité entre les Etats islamiques.

Et d’affirmer, dans ce cadre, que le Maroc, mû par sa conviction de la nécessité d’une solidarité effective entre les Etat islamiques, a réaffirmé sa pleine volonté politique et son engagement en faveur de tous les projets et initiatives visant à renforcer cette solidarité.

Le Royaume est convaincu que la vraie solidarité basée sur le principe du respect de la souveraineté des états et leur intégrité territoriale demeure l’unique moyen de consacrer l’unité de la Oumma islamique et de faire face aux défis qui se posent à elle, a-t-il conclu.

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires