SM le Roi préside l’ouverture de la première session de la 4ème...

SM le Roi préside l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 9ème législature

329
0
PARTAGER

 

A Son arrivée au siège du Parlement, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. Le Souverain a ensuite été salué par MM. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers, Abdelouafi Laftit, Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, ainsi que par les Secrétaires généraux des deux Chambres. Avant de gagner la tribune officielle du Parlement, SM le Roi a tenu à saluer de Ses mains, du haut du balcon du Parlement, la foule enthousiaste des citoyens venus exprimer leurs marques de fidélité et de loyalisme à l’auguste personne du Souverain et leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite. Après lecture de versets du Saint Coran, SM le Roi a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, dans lequel le Souverain a affirmé que les Marocains, où qu’ils soient, individuellement et collectivement, sont tous en droit d’être fiers de leur appartenance à cette patrie qui est la nôtre, ajoutant que « comme Marocain, le sentiment qui M’est le plus cher dans la vie, c’est celui d’être fier de Ma marocanité ».

Le Souverain a appelé la classe politique marocaine à se doter d’ »une véritable charte éthique de l’action politique », sans se limiter à certains articles prévus dans les règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement. Sa Majesté le Roi a également appelé les parlementaires à la mobilisation et à la vigilance dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, saluant les efforts déployés par la diplomatie parlementaire et partisane en la matière. Le Souverain a également lancé un appel à tous les acteurs politiques pour une bonne préparation des prochaines échéances électorales et pour le respect de la volonté des électeurs.

SM le Roi a enfin appelé le Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique à reconsidérer la vision et le contenu de la réforme du secteur de l’enseignement et de l’éducation. Saisissant l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Femme, fêtée le 10 octobre, SM le Roi a tenu à exprimer Son estime à la femme marocaine, où qu’elle se trouve, et indépendamment des différentes positions qu’elle occupe et de toutes les catégories dont elle est issue, à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, et ce, en reconnaissance de son concours efficient au développement du pays.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami qui a présenté au Souverain le « bilan des travaux de la Chambre des Représentants au titre de la période 2011-2013″, un ouvrage intitulé 50 ans d’action parlementaire et évolution de la pratique parlementaire dans le monde , ainsi que le règlement intérieur de cette institution. SM le Roi a également reçu le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah qui a présenté au Souverain le « bilan d’activité de la Chambre des Conseillers au titre de la période 2013 – 2014″, ainsi que le règlement intérieur de cette chambre.

Le Souverain a, par la suite, reçu le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, M. Lahbib Choubani, qui a présenté à Sa Majesté le « bilan de l’action gouvernementale au sein du Parlement au titre de la troisième année législative de la 9ème législature », ainsi qu’une encyclopédie dédiée au cinquantenaire des relations entre le Gouvernement et le Parlement. SM le Roi a ensuite présidé une réception organisée en l’honneur des parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 9ème législature, avant de poser pour une photo-souvenir avec les femmes parlementaires.

Actu-maroc.com ___________________________

Commentaires