SMAP Expo Milan »: une offre immobilière alléchante pour les MRE

SMAP Expo Milan »: une offre immobilière alléchante pour les MRE

135
0
PARTAGER

– E.S : Amina BENLAHSEN -

Dans une déclaration à la MAP en marge du Salon de l’immobilier et de l’art de vivre marocains « SMAP Expo Milan », le ministre a précisé à ce propos que les acquéreurs de logements de cette catégorie, dont la superficie est comprise entre 50 à 100 m2, bénéficieront d’une subvention directe de l’Etat, soit l’équivalent du montant de la TVA (40.000 DH sur la somme globale qui est de 290.000 DH).

Cette offre, lancée dans le cadre d’un plan s’étalant sur une période de dix ans (2010-2020), intéresse jusqu’à présent 76 pc des villes marocaines, a indiqué M. Hjira, soulignant que tous les stands du SMAP Expo se tiennent à la disposition des membres de la communauté marocaine pour les informer en détail de ce produit et d’autres qui susciteraient leur intérêt.

Dans une déclaration similaire, M. Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, s’est félicité de la tenue de ce Salon pour la première fois en Italie, pays qui accueille près de 600.000 ressortissants Marocains.

Issus pour la plupart de la première génération, les membres de la communauté marocaine en Italie ont toujours en tête le projet de disposer d’un logement au Maroc, d’où l’intérêt de les renseigner sur les nouveautés du secteur immobilier national, a affirmé M. Ameur.

Le ministre a souligné, par ailleurs, l’importance de la mobilisation de la communauté marocaine afin qu’elle contribue pour sa part à l’Âœuvre de développement menée dans le Royaume qui, a-t-il rappelé, est engagé dans un remarquable processus de réformes qui intéressera notamment le texte constitutionnel.

Lors de l’ouverture « SMAP Expo Milan », les deux ministres s’étaient étalés sur le rôle qui est celui des Marocains du monde dans le développement de leur pays et l’édification du Maroc de demain.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc à Rome, M. Hassan Abouyoub, a mis l’accent sur la nécessité de saisir une telle occasion pour prospecter de nouvelles opportunités de coopération avec l’Italie, pays avec lequel « nous partageons des ambitions » communes.

Le diplomate a également plaidé en faveur d’un partenariat plus élargi entre la région de Lombardie (dont Milan est le chef-lieu) et celle de Tadla-Azilal, à l’honneur lors de ce Salon, et dont est issue la grande majorité des membres de la communauté marocaine résidant dans l’agglomération milanaise.

Pour sa part, le maire de Milan, Mme Leitizia Moratti, a appelé, dans un message lu en son nom, à cultiver le dialogue entre les peuples de la Méditerranée et à promouvoir le développement économique comme instrument de paix et de stabilité.

Elle s’est également déclarée prête « à partager avec le Maroc le voyage de l’engagement, de l’amitié et de la croissance mutuelle « .

Le président de la région de Tadla-Azilal, M. Salah El Hamzaoui, les maires de Béni-Mellal et de Fkih Ben Saleh ainsi que le directeur du Centre Régional d’investissement, ont fait, par la suite, une présentation exhaustive des potentialités de leur région et des opportunités qu’elle offre aux investisseurs nationaux et étrangers.

Outre les personnalités précitées, l’ouverture du « SMAP Expo Milan  » s’est déroulée en présence des autorités consulaires, de responsables des secteurs participants et d’un grand nombre de membres de la communauté marocaine en Italie.

Pour concilier affaires et culture, le programme du Salon prévoit des conférences-débats, des soirées artistiques, des ateliers de cuisine et des dégustations de mets typiques de l’art culinaire marocain.

Des expositions relatant la grande diversité régionale du Royaume, la richesse de sa culture et de son artisanat et les modes de vie marocains sont inscrites également au programme du Salon outre des séances de Beauté et bien-être, avec notamment des démonstrations de tatouages corporels au henné.

La musique marocaine sera aussi à l’honneur avec, chaque après-midi, un méga-concert gratuit pour plus de 18.000 spectateurs, avec à l’affiche une pléiade d’artistes marocains et italiens.

Par ailleurs, un programme de conférences a été mis au point en partenariat avec des notaires du Maroc et la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers.

L’étape de Milan sera suivie du SMAP Immo Paris (2 au 5 juin), du SMAP Expo Marseille (11 au 13 novembre) et du SMAP Expo Barcelone (2 au 4 décembre).

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires