Sommet ACP : une consécration pour la diplomatie de Guinée équatoriale

Sommet ACP : une consécration pour la diplomatie de Guinée équatoriale

300
0
PARTAGER

 

La Guinée équatoriale est critiquée par les organisations non gouvernementales qui dénoncent de nombreuses violations des droits des l’homme. Elle est également au banc des accusés pour les biens mal acquis. Mais elle se défend, et attaque pour violation du droit international devant la cour internationale de justice.

La Guinée équatoriale propose également à l’Unesco un prix très controversé, baptisé Obiang, pour la recherche en sciences de la vie, doté de trois millions de dollars. Mais l’organisation internationale réussit à faire disparaître le nom du président pour le remplacer par celui de son pays, et le prix Unesco Guinée équatoriale est finalement attribué. Un succès que ce petit pays producteur de pétrole doit à une diplomatie active. Car dans la foulée, il organise le sommet de l’Union africaine et la Coupe d’Afrique des nations.

Ce sommet des ACP est la consécration. « C’est une confiance des pays ACP à la Guinée équatoriale. Il y aura une déclaration, et on va la nommer « la déclaration de Sipopo ». Sipopo est la ville historique qu’on a bâtie, qu’on a construite, pour recevoir l’Union africaine », se réjouit Agapito Mba Mokuy, le chef de la diplomatie équato-guinéenne.

Sipopo est à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Malabo. Entre mer et forêt, la ville est entièrement dédiée aux grandes manifestations.

 

 

 

 

rfi.fr_____________

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires