Sommet européen : Nicolas Sarkozy satisfait de la «stratégie cohérente» des Européens...

Sommet européen : Nicolas Sarkozy satisfait de la «stratégie cohérente» des Européens face à la crise

325
0
PARTAGER

 

Nicolas Sarkozy n’a pas caché son soulagement en affirmant, lors de la conférence de presse de ce vendredi 2 mars, que l’Europe était enfin en train de tourner la page de la crise financière. « C’est bien la preuve, a-t-il déclaré, que la stratégie mise en place par les Européens est cohérente et surtout qu’elle fonctionne ».

C’est le premier sommet, depuis le mois d’août 2011, qui ne soit pas un sommet de crise…

Le président a tenu à rappeler les grandes lignes de cette stratégie, une stratégie faite de consolidation budgétaire – un pacte pour lutter contre les déficits a été signé le matin même -, faite de solidarité européenne et de convergence économique.

Il s’est surtout félicité de la mise en place d’un gouvernement de l’Europe qui, à ses yeux, est le meilleur garant contre toute nouvelle crise.

Cela dit, si la crise financière semble s’éloigner, le président a reconnu que la crise économique est, elle, bien réelle, avec une récession qui s’installe et des taux de chômage records. Il faut donc mettre en place des mesures de relance, mais pas question pour autant de tomber dans les excès de la dérégulation.

Douze pays regroupés autour du Britannique David Cameron et de l’Italien Mario Monti ont plaidé en faveur d’un marché unique renforcé et d’une dérégulation du marché du travail. Nicolas Sarkozy a opposé une fin de non-recevoir. « Nous ne voulons pas d’une nouvelle directive Bolkestein », a-t-il dit ; une directive qui avait fait descendre dans la rue des centaines de milliers d’Européens.

D’autres pays, au premier rang desquels le Luxembourg, ont regretté « l’absence de dimension sociale ». L’Allemagne et la France, elles, sont toujours en faveur d’une plus grande coordination des politiques fiscales. Des positions bien éloignées alors que la relance de croissance en Europe est en jeu.

 

rfi_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires