Sommet mondial de l’innovation pour la santé à Doha : Lalla...

Sommet mondial de l’innovation pour la santé à Doha : Lalla Salma prend part à un débat sur la prise en charge des cancéreux

1263
0
PARTAGER

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a pris part, mercredi à Doha, à un débat sur la «Prise en charge des cancéreux à des coûts raisonnables» inscrit dans le cadre du deuxième Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH).

S.A.R. la Princesse Lalla Salma participe à ce Sommet mondial en sa qualité de Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers. Cette rencontre, à laquelle était également présente S.A. Cheikha Moza Bint Nasser Al Missnad, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, a été marquée par une intervention de l’expert marocain, Dr Rachid Bekkali, directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, dans laquelle il a exposé l’expérience marocaine en matière de prise en charge des cancéreux à des coûts raisonnables. Il a, à cet égard, mis en avant le Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC), piloté par la Fondation Lalla Salma, en tant que feuille de route pour circonscrire cette maladie et prendre en charge les personnes atteintes.

Ce plan, a-t-il expliqué, vise à offrir des soins de qualité aux patients sur l’ensemble du territoire national, à des coûts accessibles, qui représentaient auparavant une réelle charge pour les malades et leurs familles. Il a, dans ce sens, évoqué l’approche de proximité adoptée par le PNPCC et qui a permis aux personnes atteintes de cancer de recevoir les soins nécessaires dans leurs lieux de résidence et d’être prises en charge, sur place, par des médecins spécialisés.

Dr Bekkali a, à ce propos, souligné l’importance du rôle positif joué par les organisations de la société civile qui apportent aux patients toute l’assistance nécessaire dans leurs lieux de résidence et leurs régions. La deuxième édition du Sommet mondial de l’innovation pour la santé a connu la participation de plus de 1.000 participants en provenance de 80 pays.

Commentaires