Soudan du Sud: l’accord de paix, possible « avancée majeure » selon Kerry

Soudan du Sud: l’accord de paix, possible « avancée majeure » selon Kerry

287
0
PARTAGER

« L’accord d’aujourd’hui à cesser immédiatement les hostilités au Soudan du Sud et à négocier (la mise en place d’un) gouvernement de transition pourrait constituer une avancée majeure pour l’avenir » du pays, a souligné M. Kerry dans un communiqué.
« Le travail doit continuer », a-t-il insisté, en appelant « les deux parties à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour s’assurer que cet accord soit entièrement appliqué et que les groupes armés des deux côtés adhèrent à ses termes ».

Le chef de la diplomatie américaine, qui a également salué les efforts du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, hôte des négociations, a estimé que « le peuple sud-soudanais a trop souffert depuis bien trop longtemps ».
« Cet accord est l’occasion de prendre un nouveau départ vers la paix et il ne faut pas la rater. Nous ferons tout notre possible pour (vous) aider à y arriver », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué séparé, la conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a estimé que l’accord signé à Addis Abeba « comporte la promesse de mettre fin à la crise ». « Nous pressons le président Kiir et M. Machar d’agir rapidement pour honorer cet engagement en paroles et en actes, en mettant fin à la violence et en négociant en toute bonne foi afin d’atteindre un accord politique qui puisse assurer stabilité, prospérité et paix pour tous les Sud-Soudanais ».

Dans cet accord, les deux dirigeants « ont convenu que toutes les activités hostiles cesseraient dans les 24 heures ». Un cessez-le-feu entre les belligérants, péniblement négocié et signé le 23 janvier dans la capitale éthiopienne sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation sous-régionale est-africaine, n’a jamais été respecté.

Ils ont également, dans ce texte, « convenu qu’un gouvernement de transition offre les meilleurs chances au peuple du Soudan du Sud » en vue de prochaines élections, sans préciser de date.

AFP

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

____________ actu-maroc.com

Commentaires