Soulèvement populaire du 31 janvier 1944 : D’anciens résistants honorés à Fès

Soulèvement populaire du 31 janvier 1944 : D’anciens résistants honorés à Fès

144
0
PARTAGER

Un hommage qui constitue, selon M. El Mostafa El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, un geste moral et une reconnaissance aux sacrifices consentis par les hommes du mouvement national, qui ont mené l’épopée de la glorieuse lutte nationale, juste après la signature du manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944.

M. El Ktiri, qui a présidé cette cérémonie d’hommage, a tenu à rappeler l’importance historique des évènements des 29, 30 et 31 janvier 1944, aussi bien à Fès que dans les autres villes du Royaume, lesquels ont été marqués, selon lui, par  » une forte symbiose et mobilisation du peuple marocain en des moments mémorables ».

Il s’est attardé, dans ce sens, sur le contexte difficile de la présentation du Manifeste de l’indépendance, avec son lot de restrictions et d’arrestations des hommes du mouvement national.

« Le soulèvement de la fin de janvier 1944, venu répondre aux aspirations des signataires du Manifeste de l’indépendance, avait adressé un message clair à l’autorité du protectorat, reflétant le lien indéfectible entre le peuple et le glorieux trône alaouite », a-t-il poursuivi.

La politique de forte répression, d’arrestations, d’encerclement des quartiers populaires et de rupture de vivres menée par les autorités du protectorat n’a pas réussi à mettre fin aux soulèvements et aux vastes vagues de protestation à Fès et dans d’autres villes, a rappelé M. El Ktiri.

Par ailleurs, le Haut commissaire a relevé que ces évènements doivent être davantage revisités et décortiqués par les chercheurs et historiens, notant, dans ce sens, que le Haut commissariat ne ménage aucun effort pour mettre la lumière sur les différentes épopées de la lutte nationale pour l’indépendance.

Il a, également, appelé à la préservation de la mémoire de la lutte nationale, en inculquant aux jeunes générations les significations profondes des sacrifices des héros de la lutte nationale pour la liberté et la dignité.

Commentaires