SOULEVEMENTS POPULAIRES DANS LA ZONE MENA : L’EXCEPTION MAROCAINE

SOULEVEMENTS POPULAIRES DANS LA ZONE MENA : L’EXCEPTION MAROCAINE

332
0
PARTAGER

Cette volonté réformatrice initiée depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est traduite par l’ouverture de chantiers ambitieux : Plan Maroc Vert, Plan solaire et éolien, Pacte National pour l’émergence industrielle, Halieutis, Tanger Med,  Casablanca Finance City, INDH, lutte contre l’habitat insalubre,  accords de libre-échange…le tout avec l’objectif réaliste de la création de 220 000 emplois à l’horizon 2015.Ajoutons à cela , la soupape que constitue  la caisse de compensation qui vient atténuer les hausses des prix des produits de première nécessité.  Ce sont là autant de pare-chocs renforcés par une vie politique ouverte et ancrée dans la démocratie, un pluralisme reconnu, un gouvernement mobilisé et productif autour des chantiers initiés par le souverain.

 

Tout cela pousse plusieurs spécialistes de la région à estimer que le Maroc fait figure de pays le plus stable de cette partie du monde. Du côté des Etats-Unis, dans  un tout récent rapport de la CIA, il y est estimé que le Maroc est à l’abri de ce qui s’est produit en Tunisie et en Egypte. Il partage à ce titre la même position que les monarchies du golfe et la Jordanie et ce, bien que ce dernier pays soit en butte à des mouvements de protestation, œuvre des mouvements d’opposition islamistes. Ce rapport  conclue que cette différence avec les autres pays de la région s’explique par le degré de légitimité de la monarchie qui n’existe pas dans  les pays supposés être des républiques mais qui en fait, cachent des dictatures.

Ce même sentiment est corroboré par les agences de notation internationales comme Fitch Ratings, Standard&Poors, qui prévoient des perspectives stables pour le Maroc. Ce ne sont donc ni les appels à des manifestations sur Face book par des groupes fantaisistes, ni les analyses hasardeuses et tronquées de quelques observateurs en mal de contagion qui viendront ébranler la foi de millions de marocains qui croient en l’avenir et la stabilité de leur pays.

Jalil Nouri pour actu-maroc.com

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires