Souss Massa Drâa: 159 projets validés en six mois pour plus de...

Souss Massa Drâa: 159 projets validés en six mois pour plus de 5 MMDH d’investissement

179
0
PARTAGER

Selon les données du CRI, ces projets ayant généré 7.724 emplois, concernent les secteurs du BTP qui occupe la première place avec 53 pc des investissements engagés, suivi de l’industrie (22 pc) et le tourisme (19 pc).

Le premier semestre 2011 a été en effet marqué par le lancement de plusieurs programmes d’habitat s’inscrivant dans le plan national de relance du logement social.

S’agissant du tourisme, le CRI cite parmi les projets validés celui d’un parc aquatique de loisirs et d’animation à Agadir initié par la société « Morocco Egyptienne d’investissement touristique » pour un investissement de 132

Millions de Dhs. Le projet doit permettre la création de 250 emplois.

Depuis le lancement officiel de la commercialisation de la première tranche de l’Haliopolis, premier Parc Industriel Intégré (PII) dédié à l’industrie de transformation des produits de la mer au niveau national, le projet, situé aux environs d’Agadir, a connu, selon le CRI, l’avancement de la phase d’aménagement ainsi que l’attribution des lots au profit d’investisseurs de renom au cours du premier semestre de l’année 2011.

Jusqu’à présent, 25 projets ont bénéficié d’affectations de terrains au sein du parc, soit un montant d’investissement de plus de 870 millions de dhs et 3.514 postes d’emploi prévisionnels.

Ces projets touchent plusieurs secteurs d’activité, dont l’agro-industrie qui représente plus de 90 pc des investissements engagés dans la zone.

Dans la préfecture d’Inezgane Ait Melloul, la zone industrielle d’Ait Melloul a vu l’entrée en activité de plusieurs sociétés, dont une minoterie dotée d’équipements de dernière génération pour un investissement de 300 millions de Dhs. Près de 200 emplois directs ont été crées dont 97 pc occupés par des jeunes de la région.

Concernant les créations d’entreprises, le CRI Souss Massa Drâa a instruit 823 demandes de créations d’entreprises au cours du 1er semestre de l’année en cours, avec un investissement global de 749 millions de dhs générant près de 3.500 emplois.

La majorité de ces projets sont liés à des activités de prestation de services, soit 34 pc. Le secteur du BTP occupe la deuxième place avec 29 pc, suivi par le commerce (22 pc).

Durant la même période, 1.520 certificats négatifs ont été accordés avec en tête les S.A.R.L (71 pc), suivi des personnes physiques. La ventilation sectorielle des certificats accordés montre la prédominance du secteur du BTP avec 30 pc, suivi des secteurs des services et du commerce.

Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance de la région de Souss Massa Drâa, 397 autorisations ont été signées. Les autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Taroudant avec 33.5 pc, suivi de la province de Ouarzazate avec 31 pc.

Les provinces de Zogara et Tiznit, quant à elles, ont enregistrées respectivement 19.9 pc et 7.1 pc des autorisations accordées.

map_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires