PARTAGER
Il faut mériter de poser à côté du drapeau national

Le journal Le Monde et l’Institut d’hygiène italien confirment la haute toxicité des déchets importés d’Italie par le Maroc. Contrairement aux affirmations des responsables marocains qui indiquent que les déchets italiens ne présentent aucun danger, le Parlement italien vient de recevoir un rapport émanant de l’institut d’hygiène qui confirme la dangerosité de ces déchets sur l’homme et sur l’environnement. Le même rapport indique que l’incinération ou l’enfouissement de ces déchets provoquent des maladies chroniques notamment chez les nourrissons et les enfants. »

Cette situation engage la responsabilité directe du gouvernement. Nous payons des ministres et un tas de fonctionnaires pour préserver notre environnement, veiller sur notre santé et le devenir de notre petit bout de terre et ses habitants, et voilà qu’ils nous ont menti.

C’est un acte grave et une erreur incommensurable, accompagnés d’un mensonge impardonnable.
Il est impardonnable de mentir à tout un peuple et qui vous a fait confiance de surcroit.
Comment faire confiance encore à des gens qui mettent en danger nos vies?
Ou bien ils sont corrompus, ou bien ils sont ignorants et incompétents et dans les deux cas, basta.
Ces gouvernants se trompent à ne nous considérer que comme un bétail inoffensif  à même de toujours subir sans réaction.
Le ministre ou la ministre ou les ministres directement impliqués doivent tirer les conséquences de cet acte hautement dangereux.
Les fonctionnaires en back office qui ont étudié, favorisé la décision ou menti au politique, si c’est le cas, doivent être dégagés et sévèrement punis par la justice, pour cette situation invraisemblable à quelques mois de la tenue de la COP 22.
L’importation au Maroc de déchets hautement toxiques est une ligne rouge que personne ne devrait franchir, alors que nous investissons notre sang dans les énergies renouvelables, que l’on invite des milliers de gens du monde entier à venir débattre de l’avenir de la planète et que ça va nous couter la peau des fesses.
Si Benkirane doit prendre ses responsabilités de suite. Il doit se montrer à la hauteur de sa responsabilité. Cette, ce ou ces ministres et ces fonctionnaires sont sous son autorité. Ouzine a été débarqué pour beaucoup moins que ça. Ssi Benkirane n’en sortira que plus fort.
Basta. basta. basta.

Une pétition sur avaaz a été lancée demandant le retour immédiat de ces déchets en Italie, à signer : https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_Monsieur_Abdelilah_Benkirane_Chef_du_gouvernement_marocain_Retour_immediat_des_dechets_importes_dItalie/

Commentaires