Syrie: Bachar al-Assad doit céder la place au vice-président, selon le projet...

Syrie: Bachar al-Assad doit céder la place au vice-président, selon le projet de résolution

283
0
PARTAGER

Le texte souligne que « rien dans cette résolution n’impose aux États de recourir à la force ou à la menace de l’usage de la force », une tentative d’apaiser les oppositions russe et chinoise.

La résolution soutient le plan de la Ligue arabe prévoyant « le transfert par le président syrien de toute son autorité à son vice-président, en vue de coopérer entièrement avec le gouvernement d’union nationale » pendant la période de transition. Elle prévoit à terme « des élections libres et transparentes » sous supervision « arabe et internationale ». Le texte demande au gouvernement syrien de « mettre fin immédiatement à toutes les violations des droits de l’Homme et attaques contre ceux qui exercent leur droit à la liberté d’expression ».

Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et de plusieurs pays d’Europe s’expriment mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour tenter de sortir de dix mois d’inaction. Mais la Russie, alliée traditionnelle de Damas, a réaffirmé son opposition, excluant toute négociation sur ce texte « inacceptable » qui conduirait selon Moscou à « une guerre civile » en Syrie.

____________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires