Syrie : des dizaines de pertes civiles dans le bombardement d’une boulangerie...

Syrie : des dizaines de pertes civiles dans le bombardement d’une boulangerie à Halfaya

287
0
PARTAGER

Le bombardement s’est produit à proximité d’une file d’attente, devant une boulangerie de la ville de Halfaya, située à quelque 200 kilomètres de Damas, et qui abrite 30 000 personnes.

Selon le réseau de militants anti-régime des Comités locaux de coordination (LCC), Halfaya fait face à une crise humanitaire et à une pénurie de pain, dues au siège des troupes de Damas. Toujours selon les LCC, des dizaines d’habitants avaient afflué à la boulangerie avant le bombardement, après avoir été privés de pain pendant plusieurs jours.

« Lorsque je suis arrivé sur place, j’ai vu des corps empilés partout sur le sol. Il y avait des femmes et des enfants. Il y avait aussi des dizaines de blessés », a raconté l’activiste Samer al-Hamawi à Reuters. Les agences de presse évoquent une vidéo mise en ligne par les insurgés, où l’on voit de nombreux corps au milieu des gravats.

« Un cratère a été creusé sur la route, décrit l’Agence France-Presse. Un homme porte sur son dos une femme en sang, tandis que le caméraman lance : ‘Bombardement des Mig’, ‘Regarde, monde, regarde le massacre de Halfaya’ »

Le drame survient alors que Lakhdar Brahimi, émissaire de l’ONU pour la Syrie, est arrivé ce dimanche à Damas. Lundi 24 décembre, l’Algérien doit rencontrer le président syrien Bachar el-Assad.

Selon l’OSDH, Damas a également bombardé les localités de Karnaz, Kafr Zeita et Kafr Nabouda. Il y aurait de nombreux blessés. Depuis le début de la révolte en mars 2011, l’ONG a dénombré plus de 44 000 morts.

 

actu-maroc.com_________________

 

 

Commentaires