Syrie : un pays de la Ligue arabe demande le retrait de...

Syrie : un pays de la Ligue arabe demande le retrait de la mission des observateurs

126
0
PARTAGER

De notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Au siège de la Ligue arabe, au Caire, on précise que le pays qui a demandé le retrait de la mission des observateurs en Syrie, est un État du Golfe.

Les pays du Golfe sont les plus virulents dans la condamnation de la sanglante répression du soulèvement syrien. Un intérêt qui ne s’explique pas seulement par la pure défense des droits de l’homme. Il ne s’explique pas non plus par la volonté affichée du Qatar de devenir une puissance arabe, du moins diplomatiquement. En fait, les pays du Golfe, musulmans sunnites, sont préoccupés par la montée en puissance, depuis la chute de Saddam Hussein, d’un axe musulman chiite qui va du Hezbollah libanais aux Alaouites syriens, la branche du chiisme à laquelle appartient l’actuel chef de l’État Bachar el-Assad, jusqu’à, bien sûr, l’Iran.

Déstabilisatio interne ?

L’Iran, devenu une grande puissance régionale, cherche à réimposer sa loi sur le golfe Persique. Beaucoup d’habitants de l’est de l’Arabie Saoudite et des autres États du Golfe sont chiites. Leur présence fait craindre une déstabilisation interne téléguidée par Téhéran. Pour contrer cet axe, les pays du Golfe soutiennent donc le soulèvement syrien.

Si le régime de Damas tombait, c’est la majorité sunnite qui prendrait le pouvoir. La Syrie deviendrait alors un rempart, empêchant l’Iran de soutenir le Hezbollah au Liban. L’Iran chiite serait alors entouré d’un croissant sunnite composé des pays du Golfe, de la Syrie et de la Turquie.

Lors de l’entretien accordé ce mardi matin à la chaîne de télévision I-Télé, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a indiqué : « Les conditions dans lesquelles se déroulent aujourd’hui cette mission d’observateurs méritent d’être clarifiées » en évoquant ses doutes sur son déroulement.

rfi.fr___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires