Tadla-Azilal: M. Akhannouch visite plusieurs projets agricoles inscrits dans le cadre du...

Tadla-Azilal: M. Akhannouch visite plusieurs projets agricoles inscrits dans le cadre du plan Maroc vert

155
0
PARTAGER

En 2010, quelque 15 projets du Pilier I et 10 projets du Pilier II, ont été réalisés auxquels s’ajoutent 6 autres projets lancés en 2011, d’un cout global de 3 milliards de DH (MMDH).

La déclinaison régionale du plan Maroc Vert prévoit la réalisation de 70 projets (dont 38 du Pilier I et 32 du Pilier II), pour une enveloppe budgétaire de 12 MMDH.

Dans la commune rurale Krifat (Fkih Ben Saleh), M. Akhannouch a visité une usine de développement de la chaine laitière avant de présider la cérémonie de signature d’un contrat d’agrégation avec près de 2000 éleveurs de la région qui vont profiter d’importants avantages dans le cadre de ce contrat, dont le coût s’élève à 793 millions de DH. Ces avantages consistant en l’organisation des agrégés en intrants, le renforcement du réseau de collecte et l’amélioration du niveau technique des agrégés par le biais d’un encadrement technique ciblé.

Dans la commune de Beni Ayyat à Azilal, le ministre a visité le chantier du programme national d’économie d’eau d’irrigation à travers la reconversion du système gravitaire au système localisé au périmètre irrigué de Tadla dans le cadre du Programme national d’Economie d’eau d’irrigation.

Quelque 2400 agriculteurs bénéficieront de ce programme lancé en 2010 sur une superficie de 10.235 ha dans la région de Sidi Moussa pour un montant d’investissement de 977 MDH.

Ce projet dont les travaux s’achèveront en 2014 vise l’amélioration de l’efficience d’utilisation de l’eau d’irrigation de 50 à 90 pc et contribuera à la création de 650 emplois permanents.

A la commune rurale de Bni Yaich (Beni Mellal), le ministre et la délégation l’accompagnant se sont enquis des travaux de construction du complexe « Univers Genisses » comprenant une unité d’engraissement, un abattoir et une salle de découpe des viandes rouges.

A cette occasion, M. Akhannouch a présidé la cérémonie de signature d’un contrat d’agrégation d’un montant de 174 MDH avec 3.000 éleveurs pour la valorisation de la production des viandes rouges.

Le projet porte sur la construction d’un centre d’engraissement de 120.000 ovins et 8.500 bovins de boucherie par an, d’une unité d’aliments de bétails d’une capacité de 100 tonnes par jour, la construction et l’équipement d’un abattoir moderne de 7000 tonnes/an et d’une unité de découpe et de transformation des viandes.

Par ailleurs, M. Akhannouch a présidé la signature d’un nombre de conventions, concernant l’insémination artificielle conclue entre la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Tadla-Azilal, l’Association nationale des producteurs de viandes rouges (ANPVR) et l’Association régionale des producteurs de viandes rouges du Tadla.

Le ministre a aussi pris connaissance du projet d’agrégation dans la filière betterave entre la compagnie du sucre  » Cosumar », l’Agence de développement agricole (ADA) et la DRA Tadla-Azilal.

Ce projet vise à augmenter la production de 59 à 65 tonnes par hectare et améliorer le rendement des betteraviers.

Signé entre COSUMAR et 11.000 agriculteurs, ce projet porte sur une superficie de 17.500 hectares pour un montant d’investissements de 2,63 mmdhs.

Ces activités se sont déroulées en présence du Wali de la région de Tadla-Azilal, M. Mohamed Dardouri, des gouverneurs de Fkih Ben Saleh, M. Nourredine Ouabbou et d’Azilal, M. Ali Biougnach, ainsi d’élus et autres personnalités.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires