Tanger : Grande soirée du groupe Nass El Ghiwane en ouverture des...

Tanger : Grande soirée du groupe Nass El Ghiwane en ouverture des 11èmes Nuits de la méditerranée

162
0
PARTAGER

 

Le groupe, chapeauté par sa figure emblématique Omar Sayyed, a enchanté un public nombreux venu redécouvrir les pièces maîtresses de son répertoire, telles « Essinia », « Fine Ghadi Biya Khoya », « Nahla Chamma », « Ghir Khoudouni » et « Hli El Hal ».

Le public a pu apprécier les chants et rythmes du groupe mythique des années soixante-dix, qui a enchaîné plusieurs titres phares et interprété avec brio leurs rythmes authentiques puisant dans les traditions musicales populaires et soufies du Maroc.

La troupe mythique, qui a vu le jour au quartier Hay Mohammadi à Casablanca, n’a pas tardé à susciter l’enthousiasme et la ferveur du public marocain, qui a trouvé en elle son porte-voix et son symbole culturel populaire.

Le groupe a gagné sa notoriété grâce notamment à ses textes chargés de signes et de métaphores, combinés au son d’instruments traditionnels (bendir, tbilat, guembri, snitra) et aux mélodies qui mêlent différents genres musicaux marocains (Aita, Malhoune, Gnaoua).

L’Association Tanger Région Action Culturelle (ATRAC), organisatrice du festival, a indiqué que ce concert est un hommage au parcours de ce groupe qui a su transcender les générations et enchanter d’innombrables inconditionnels.

Le programme du festival, organisé en partenariat notamment avec l’Institut français Tanger-Tétouan et la wilaya de Tanger-Tétouan, prévoit également le spectacle « Du slam à l’Atlas », une expérience unique et transculturelle qui allie l’art du slam aux traditions musicales amazighes.

D’autres spectacles originaux sont prévus lors de cette édition, qui constitue une véritable odyssée musicale et visuelle réunissant des artistes d’Orient et d’Occident, du Nord et du Sud, tels le chanteur malien Afel Bocoum, le pianiste libanais Wassim Soubra, le maître du Oud marocain Saïd Chraibi ou encore la Schola Chamber Orcherstra de Paris qui interprétera une sélection de musique classique.

 

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires