Tanger Med Port Authority contracte un crédit à long terme de 3,45...

Tanger Med Port Authority contracte un crédit à long terme de 3,45 milliards de dhs

170
0
PARTAGER

Selon un communiqué de TMPA, ce crédit a été contracté auprès d’un groupe de banques marocaines constitué d’Attijariwafa Bank (chef de file), BMCE Bank, BMCI, Banque Centrale Populaire, Société Générale Maroc, Crédit du Maroc et CDG Capital.

Cet emprunt, d’une maturité de 15 ans, est affecté au financement des actifs portuaires en place (le port Tanger Med 1 et le port Tanger Med Passagers) et au financement partiel des apports en fonds propres de Tanger Med 2 S.A, véhicule d’investissement de TMPA dédié au projet Tanger Med 2.

Cette levée de fonds, qui vient remplacer et compléter la part de la dette privée dans le schéma antérieur de financement, s’inscrit dans le prolongement de la filialisation des activités portuaires du groupe TMSA, dont l’un des objectifs est d’optimiser l’endettement du complexe portuaire.

Cette opération financière sera suivie, fin 2011, d’une émission obligataire non garantie par l’Etat d’un montant de 1,5 milliard de dhs et destinée à compléter les apports en fonds propres de Tanger Med 2 S.A, conformément au schéma de financement prévu au titre de l’extension du port Tanger Med, indique le communiqué.

A travers ce financement structuré important, le secteur bancaire marocain confirme sa capacité et sa volonté d’accompagner le développement du complexe portuaire Tanger Med et d’oeuvrer à l’optimisation de son endettement financier, affirme TMPA.

La structure financière de la société TMPA à fin 2011 sera composée de 3,4 milliards de dhs de fonds propres et quasi fonds propres (36 pc) et de 6,1 milliards de dhs d’endettement (64 pc).

Cette structure sert de contrepartie à un investissement cumulé en infrastructures de 9 milliards de dhs, ainsi qu’à 2 milliards d’apports en fonds propres dans la société de projet Tanger Med 2 S.A.

Les dettes non garanties par l’Etat s’élèveront à 5,1 milliards de dhs, soit 83 pc de l’endettement global de la société, ce qui dénote de la confiance des bailleurs de fonds privés dans le potentiel de Tanger Med, souligne le document.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires