Tanger : Vers la transformation de la zone industrielle de Gzenaya en...

Tanger : Vers la transformation de la zone industrielle de Gzenaya en Parc technologique

212
0
PARTAGER

Une convention de partenariat dans ce sens a été signée mercredi entre l’Association des investisseurs de la zone industrielle de Gzenaya (AIZIG) et l’Association au service de la recherche et de la technologie (ASIT) de Malaga (Espagne), qui a été à l’origine du Parc technologique de Malaga, premier du genre en Espagne.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’AIZIG, M. Zouhair Magour, a noté l’importance de ce projet, une expérience pionnière pour le Maroc et la région de Tanger-Tétouan, ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des efforts du gouvernement pour la promotion du secteur industriel, notamment le plan Emergence.

Aux termes de cette convention, l’ASIT apportera son accompagnement et son suivi à ce projet, dans le but d’offrir les meilleurs services aux adhérents de l’AIZIG et améliorer le cadre de l’innovation et de la recherche dans la zone, a-t-il expliqué.

Il s’agit également d’oeuvrer pour l’internalisation des entreprises, afin d’améliorer leur compétitivité et réaliser une forte valeur ajoutée pour leur production, a ajouté M. Magour, soulignant que cette initiative est basée sur la formation aux nouvelles technologies, une démarche à laquelle contribueront les établissements de recherche et de formation, notamment l’université Abdelmalek Essaâdi.

Le projet porte également sur la création d’un siège pour l’AIZIG devant héberger un incubateur d’entreprises et un centre de recherche, a-t-il indiqué, précisant que deux commissions, représentant l’ASIT et l’AIZIG, seront créées pour tracer un programme d’action de mise en oeuvre du projet, s’étalant sur 24 mois.

Par ailleurs, M. Magour a exprimé l’ambition de l’AIZIG de faire du futur Parc technologique de Gzenaya un membre de l’Association des parcs technologiques de l’Espagne et de l’Association internationale des parcs technologiques.

La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence d’une délégation d’hommes d’affaires et acteurs économiques de la province de Malaga, en visite à Tanger pour prospecter les opportunités d’affaires et d’investissement dans le Nord du Maroc.

 

___________________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires