Tanjazz 2011: De grands moments de musique jazz avec le Roy Hargrove...

Tanjazz 2011: De grands moments de musique jazz avec le Roy Hargrove Quintet et d’autres artistes

184
0
PARTAGER

Ce spectacle, qui s’est tenu au palais des institutions italiennes, a ramené l’auditoire plus près des origines du jazz, avec une performance instrumentale de Roy Hargrove et des membres de son Quintet, Justin Robinson (saxophone), Sullivan Fortner (piano), Ameen Saleem (contrebasse) et Montez Coleman (batterie).

Le groupe a revisité quelques uns des morceaux les plus connus de son répertoire, riche en collaborations avec les plus grands noms du jazz et en métissage entre jazz, funk, hip hop, soul et gospel.

Roy Hargrove a étudié au « Berklee College of Music » de Boston avant de rejoindre la « New School » de New York. Il enregistre son premier album avec B. Watson (saxophone), puis un deuxième avec le groupe « Superblue ».

En 1990, il sort son premier disque en solo, « Diamond in the rough », puis joue avec d’autres grands musiciens sur le disque « With the tenors of our time », dont J. Henderson, S. Turrentine, J. Griffin, J. Redman et B. Marsalis. En 1998, Hargrove remporte un Grammy Award pour l’album « Habana », avec son groupe Crisol.

La soirée a été marquée par d’autres spectacles, notamment celui du trio féminin, les « Witchcraft », au palais des institutions italiennes. Ce trio est considéré par les medias comme le meilleur groupe de jazz féminin d’Europe.

Le public tangérois a aussi découvert le groupe « Terrakota », réunissant sept musiciens de culture et d’origine diverses, qui partagent la passion du voyage, de la musique et de l’Afrique. Sa musique, enracinée dans l’Afrique noire, se nourrit des sonorités du Sahara, des Caraïbes, des Indes, de l’Occident et de la Jamaïque.

La place des Nations a, quant à elle, accueilli un spectacle enchanteur du groupe « Ens’Batucada » à la croisée entre le concert, le bal et le théâtre de rue, dégageant une ambiance festive au son des percussions.

D’autres scènes ont été animées par « Zuluwannsago », un groupe de fusion basée à Amsterdam et jouant au jazz et au funk, avec des influences africaines, la chanteuse Sarah Lenka ou encore le groupe « The Jive Aces », connu pour ses spectacles pleins d’énergie et ses reprises de morceaux célèbres de grands artistes tels que Bobby Darin, Louis Prima et Sammy Davis Jr.

Cette édition de Tanjazz est également marquée par des spectacles de rue itinérants, qui sillonnent les artères de a ville ainsi que la médina, permettant au plus grand nombre de Tangérois de découvrir des traditions musicales venues d’ailleurs, avec cette année « Ens’Batucada », la fanfare de rue « Le Gros Tube » et le groupe de funk « Ceux Qui Marchent Debout ».

 

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires