Taza : 166 millions DH du Fonds Hassan II pour la promotion...

Taza : 166 millions DH du Fonds Hassan II pour la promotion de la culture des olives et des amandes dans la province

173
0
PARTAGER

Le Fonds consacre 93 millions DH pour le projet de développement de la filière de l’olivier au profit de 2.800 agriculteurs des communes rurales de Traïba et Béni Fettah, relevant du cercle de Taineste.

Ce projet porte sur l’extension et l’entretien de l’olivier sur une superficie de 5.000 ha et la valorisation du secteur par l’acquisition de 3 unités modernes de production de l’huile d’olive et de matériel technique.

La réalisation de ce projet qui démarre en 2011 concerne dans une première phase la plantation de 1.000 ha pour un coût de plus de 14,95 MDH et l’étude et l’accompagnement technique pour un coût de 1,85 MDH.

Le Fonds Hassan II attribue également 73 millions DH pour le projet de développement de la filière des amandes qui profitera à 6 communes rurales relevant du cercle d’Aknoul, région connue par la culture de l’amandier.

Les composantes de ce projet portent sur l’extension de l’amandier sur une superficie de 2.100 ha, l’entretien de l’amandier sur une superficie de 2.400 ha, la valorisation de la production par la l’acquisition de 3 unités et du matériel technique et l’accompagnement technique et de soutien.

La réalisation de ce projet qui débute en 2011 concerne dans sa première phase la plantation de 700 ha en amandiers pour un montant de 12,755 MDH.

A signaler que le programme d’aide américain « Millenium Challenge Account » (MCA) avait accordé en 2008 quelque 415,5 MDH pour le financement, durant 5 ans, des opérations de développement des filières de l’olivier, de l’amandier et du figuier.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires