Taza-Al Hoceima-Taounate: la lutte contre la déperdition scolaire, une priorité pour l’AREF

Taza-Al Hoceima-Taounate: la lutte contre la déperdition scolaire, une priorité pour l’AREF

138
0
PARTAGER

Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012, le directeur de l’AREF, Lahcen Bousbaa, a conditionné la réalisation de cet objectif à la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants.

Il a appelé à des partenariats pour la construction des écoles au niveau des communes et des logements au profit des cadres éducatifs pour relever la qualité de l’enseignement et encourager, par ricochet, leur sédentarisation.

L’AREF prévoit la construction de 112 appartements et 49 maisons individuelles au profit des enseignants du monde rural au niveau des délégations d’Al Hoceima, Taounate et de Guercif. Près de 31 millions de dirhams sont alloués à ce programme.

Le responsable régional fait, d’autre part, état de l’abaissement, entre 2007 -2011, du taux de l’abandon scolaire de 3,6 pc à 1,7 pc au primaire, de 4,7 pc à 3,75 pc au secondaire collégial et de 4 pc à 3,04 au secondaire qualifiant.

M. Lahcen a rappelé la construction de 38 établissements scolaires au cours de la saison 2010-2011, répartis entre le primaire (7), le collégial (20) et le secondaire (11), outre les travaux d’agrandissement et de rénovation d’un bon nombre de salles de classe.

En prévision de la nouvelle année scolaire, la région a enregistré quelque 42 mille nouveaux élèves inscrits, dont la moitié sont des filles.

L’initiative royale « un million de cartables » bénéficie, cette année, à plus de 286 mille élèves de la région, pour une enveloppe de 29 millions de dirhams. Quelque 126.700 élèves des différents cycles auront droit aux prestations des internats et des cantines.

Toujours au registre des actions sociales, on cite l’octroi d’uniformes scolaires et la distribution de 515 vélos, alors que 2.274 élèves, dont 635 filles, profiteront des services du transport scolaire public.

Dans le cadre du programme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels, une enveloppe budgétaire de l’ordre de plus de 17 millions de dirhams sera débloquée cette année au profit de 19.091 familles et 35.473 élèves.

 

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires